© Shutterstock
© Shutterstock

En manque de main-d'œuvre ailleurs, Meta dissout le service chargé de déceler des « dégâts potentiels à la société » générés par ses produits.

C'est en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal, indiquant que « la plupart » des employés de ce service ont été déplacés au sein d'autres équipes, tandis que certains restent visiblement sur la touche.

La fin d'un service créé il y a des années

Selon un article de blog rédigé l'année dernière, le service d'Innovation Responsable avait été fondé au sein de Facebook il y a plusieurs années. Son but était d'analyser les potentiels dommages à la société générés par les produits du réseau social. L'équipe comptait une batterie d'ingénieurs et de personnes ayant un bagage dans les droits civils et l'éthique.

Leur mission était donc de conseiller la société de Mark Zuckerberg afin de prévenir les problèmes sociétaux et les dilemmes moraux. Plus tôt cette année, Zvika Krieger, à la tête du service, avait quitté Meta. Il n'aura pas fallu longtemps avant que le reste de l'équipe soit dissout.

La plupart des membres de cette équipe ont ainsi été déplacés vers d'autres services sur lesquels Meta a besoin de main-d'œuvre. On peut citer notamment la division Reality Labs, centrée sur les casques VR, comme le Quest Pro attendu durant la conférence Meta Connect à venir, ou encore le metaverse Horizon Worlds.

Une stratégie responsable ?

Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule équipe au sein de laquelle Meta a rebattu les cartes. Durant l'été, la division dédiée à l'intelligence artificielle, comprenant également une équipe chargée de la responsabilité, a ainsi été réorganisée au sein d'un service s'occupant des questions d'impact social.

Cette stratégie de réorganisation sociétale s'inscrit dans une politique visant à réduire les coûts, alors que Meta enregistre pour la première fois de son histoire une baisse importante de ses revenus.

Interrogé par le Wall Street Journal quant à cette récente dissolution, un représentant de Meta a indiqué que le groupe est « dévoué aux objectifs de l'équipe Innovation Responsable », sans expliquer les raisons de sa fin prématurée.