Facebook Messenger : une application dédiée pour supplanter le SMS

Romain Heuillard
Publié le 10 août 2011 à 11h20
Facebook a lancé hier une application « Messenger » pour Android et iOS, avec laquelle une fonctionnalité majeure du réseau social s'émancipe, puisque c'est une première application dédiée. Fruit du rachat de Beluga, « Facebook Messenger » a vocation à concurrencer une multitudes de services de messagerie instantanée similaires, et notamment iMessage, mais aussi et surtout à remplacer... le SMS !

0140000004491690-photo-facebook-messenger.jpg

L'application peut d'ailleurs envoyer des messages par SMS aux « amis » qui ne l'auraient pas encore adoptée, vraisemblablement agrémentés d'un lien les invitant à le faire, au travers d'un numéro court auquel on ne peut répondre.

La messagerie unifiée transparente se concrétise

« Facebook Messenger » s'interface par ailleurs ni plus ni moins avec la plateforme de messagerie unifiée existante du réseau social, tout comme la rubrique « Messages » de l'application d'origine, en ne l'enrichissant guère que d'une fonction de géolocalisation. Elle s'en distingue en fait principalement par un accès direct, avec des notifications dédiées, ainsi qu'en simplifiant l'envoi de photo (mais malheureusement pas de vidéo) et les discussions en groupe.

On y retrouve donc ses précédents échanges, qu'on peut reprendre, et on peut naturellement en initier de nouveaux, en particulier avec un groupe d'amis, par exemple pour faciliter une rencontre à l'aide de la géolocalisation.

Facebook cherche ainsi à captiver ses membres, en déplacement comme à domicile, en offrant un choix naturel à ceux qui cherchent un service de messagerie instantanée sur leur mobile. L'approche transparente présentée à l'occasion du lancement de Facebook Messages, selon laquelle l'utilisateur n'aurait plus à se soucier du moyen de communication (SMS, message instantané ou email), commence ainsi à se concrétiser.

L'application n'est encore disponible qu'aux États-Unis et sera « bientôt disponible » dans le monde entier. Les plus téméraires peuvent néanmoins se la procurer dès maintenant à l'aide d'un compte américain, sur l'App Store ou sur l'Android Market.

000000F004491694-photo-img-0150.jpg
000000F004491696-photo-img-0151.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles