La nouvelle visionneuse de photos s'agrandit à nouveau d'un cran. Elle présente désormais les photos avec un maximum de 960 pixels par côté, contre 720 jusqu'à présent, soit un gain d'un tiers, et même 604 pixels (et non 640) jusqu'à début 2010.
Pour autant, le temps de chargement ne devrait pas s'allonger, au contraire. Sur son blog, Facebook revendique effectivement un chargement deux fois plus rapide, sans expliquer comment il y parvient. Gageons qu'il n'a pas augmenté le taux de compression, déjà élevé, ce qui entrainerait en fait un recul de la qualité en dépit du gain de définition. Il conviendra donc de juger sur pièce.
Les photos publiées à partir d'octobre 2010 bénéficieront potentiellement de cette amélioration, puisque c'est la date à partir de laquelle Facebook s'est mis à stocker une version « haute définition » des photos (2048 pixels de côté), pour téléchargement... ou retraitement.
L'imposante bordure noire encadrant jusqu'à présent les photos cède enfin sa place à une fine bordure blanche, vraisemblablement destinée à inciter les utilisateurs à prolonger leur visite en retournant au fil duquel ils viennent. Les commentaires s'offrent quant à eux une nouvelle place de choix, tandis que les paramètres de confidentialité y sont désormais affichés.
La nouvelle visionneuse Facebook Photos sera progressivement déployée dans le monde entier au cours des prochains jours.