Alors que la conférence du réseau social, F8, aura lieu demain, Facebook continue de multiplier les nouveautés dans ses pages. Dernière en date après le bouton « S'abonner » et les nouveaux classements d'amis, l'actualisation du flux d'informations qui obéit désormais à un algorithme de hiérarchisation.
L'objectif est de toujours proposer à l'utilisateur les informations les plus importantes concernant ses contacts, et ce quelle que soit sa fréquence de connexion. S'il se connecte tous les jours, il verra les activités les plus récentes, mais s'il ne se connecte qu'une ou deux fois par semaine, il verra celles ayant suscité le plus de réaction auprès des amis avec lesquels il a le plus de contact. « Facebook comprendra de mieux en mieux avec le temps ce qui est important pour chacun » a expliqué Keith Schacht, directeur produit du réseau, à l'AFP. « Si on se trompe, on peut nous le dire ». L'objectif du site est de faire de ce flux un « journal social » à l'image de l'utilisateur.
La taille et l'intégration des photos ont également été revues. « Si vous n'avez pas visité Facebook durant un certain temps, les premières choses que vous verrez sont les photos et les statuts les plus importants postés pendant votre absence. Ils sont marqués avec un coin bleu facile à repérer » explique le blog de Facebook.
Enfin, la dernière nouveauté concerne la généralisation du Ticker, qui propose ni plus ni moins qu'un regard permanent sur l'activité du réseau de l'utilisateur, en temps réel. Déjà testé depuis quelques semaines, ce système prend place dans la colonne de droite du réseau, et se veut être un complément au flux « A la Une », plus statique. Il est possible de réagir immédiatement à ce qui se passe sur le réseau, sans rien rater.
Des ajouts qui sont en cours de déploiement sur Facebook, et qui devraient être accessibles à tous dans les prochains jours... En attendant les nouveautés que le réseau social dévoilera demain soir à l'occasion du F8.