Après des mois de rumeurs et de spéculations, Facebook officialise enfin deux de ses projets : d'une part l'application iPad du réseau social, de l'autre sa plateforme Web mobile améliorée, longtemps connue sous le nom de Projet Spartan.
« Vous avez été nombreux à réclamer une version de Facebook pour iPad. Aujourd'hui, elle est là » annonce Leon Dubinsky, ingénieur mobile de Facebook sur le blog du site. Il aura donc fallu attendre une petite semaine aprèsl'officialisation d'iOS 5 et de l'iPhone 4S pour que le réseau social aux 800 millions de comptes se lance à la conquête de la tablette d'Apple.
Sans grande surprise, l'application s'inspire de la nouvelle version de Facebook dévoilée lors du F8, dans le sens où elle met particulièrement l'accent sur le côté visuel, en particulier sur les photos. « Elles sont plus grandes et vous pourrez plus facilement les parcourir, exactement comme avec un vrai album photo. C'est un peu comme avoir un diaporama avec tous vos amis et souvenirs, où que vous soyez » explique l'ingénieur. Il est ainsi possible d'afficher les clichés en plein écran. Il est également possible de naviguer parmi sa liste d'amis en privilégiant les photos des contacts plutôt qu'un autre élément.
L'application permet également d'accéder à toutes les fonctions de base de Facebook, les Murs, les notifications, le flux d'actu et le chat qui permet de discuter en temps réel avec ses contacts. L'application intègre également une fonction étendue avec AirPlay, le service d'Apple qui permet de diffuser du contenu - en l'occurrence des vidéos - sur du matériel compatible, à l'instar de l'Apple TV.
L'application est d'ores-et-déjà disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple.
Version Web mobile améliorée, projet Spartan officialisé
Sans vraiment entrer dans les détails, l'ingénieur explique également que Facebook a « également effectué un certain nombre de changements sur l'application iPhone et m.facebook.com. Dans votre prochaine mise à jour, vous pourrez bénéficier d'une navigation simplifiée, d'une recherche rendue plus rapide et pourrez également accéder à davantage de jeux et applications ». Une amélioration qui ouvre la marche au fameux « projet Spartan » destiné à renforcer la version Web mobile du site en proposant plus de contenus, à commencer par des applications développées en HTML5.
Une impression confirmée par un billet de blog posté dans la foulée à destination des développeurs : « Nous développons aujourd'hui la plateforme Facebook pour mobile, de sorte à réunir tous les canaux sociaux qui ont aidé les applications et jeux à atteindre des millions d'utilisateurs Internet sur les applications mobiles et les sites Internet » explique le développeur Luke Shepard. L'objectif est bel et bien d'unifier les « 350 millions de personnes qui utilisent chaque mois Facebook sur un appareil mobile » sous une même bannière.
Le réseau social annonce ainsi que les crédits Facebook sont désormais étendus aux services mobiles, que la redirection authentifiée et que les notifications d'applications font leur apparition sur la version Web mobile. En d'autres termes, les développeurs ont toutes les clés en main pour développer jeux et autres apps pour la version Web mobile ET les versions iOS des applications Facebook : « Sur les 350 millions de personnes qui utilisent Facebook depuis un appareil mobile chaque mois, seule la moitié accède à Facebook via le web et l'autre moitié utilise des applications natives. Les applications sociales vous permettent d'interagir avec vos amis. Autrement dit, les meilleures applications sociales seront à la fois sur les applications iOS natives et les applications web ». Voilà qui ne tourne pas autour du pot et exclu (pour le moment ?) les autres apps en dehors d'iOS. Le HTML5 est bien évidemment de la partie pour les applications Web mobiles.
En somme, Facebook continue son plan de développement en s'attaquant sérieusement aux terminaux mobiles. Il faudra sans doute attendre un peu pour découvrir ce que le « projet Spartan » réserve aux utilisateurs du réseau social.