© Meta
© Meta

Meta vient de dévoiler un projet en open source baptisé Animated Drawings. Il permet de transformer de simples dessins en animation grâce à l'intelligence artificielle.

Ce système a été mis au point par les équipes du groupe Facebook AI Research (FAIR). Ce dernier a pour mission de faire progresser l'IA par le biais d'une recherche ouverte au bénéfice de tous.

L'animation simplifiée grâce à l'IA

Pour le concevoir, Meta, qui semble laisser de côté les projets liés au metaverse au profit de l'IA, a appliqué ses avancées récentes en matière de vision par ordinateur à un système rapide et intuitif visant à animer les figures humaines que l'on trouve dans les dessins de personnages. Son objectif est d'« aider les créateurs et les développeurs à créer facilement leurs propres expériences ou produits de dessin-animation ».

L'entreprise avait tout d'abord besoin de contenus pour entraîner son modèle. Elle a ainsi lancé une démo en ligne permettant de télécharger un dessin de personnage et de recevoir une animation le mettant ensuite en scène. Le succès a été tel que Meta propose désormais une version open source de celle-ci. Elle est basée sur un ensemble de données d'environ 180 000 dessins obtenus grâce à la mise en ligne du système.

Animated Drawing combine des méthodes de détection d'objets, de segmentation et de traitement de l'image pour animer une image fixe.

Animated Drawings

Comment ça marche ?

Pour l'utiliser, il suffit de télécharger un dessin de personnage ressemblant à un humain ou de choisir une figure de démonstration déjà insérée dans le modèle. Il faut ensuite redimensionner une zone de capture pour qu'elle s'adapte parfaitement à la création. L'outil propose un stylo et une gomme pour ajuster le dessin avant de modifier l'emplacement des articulations.

Après tout cela, une version animée du croquis est présentée en seulement quelques secondes. Il est alors possible de choisir parmi une variété d'animations prédéfinies dans quatre catégories : danse, drôle, saut et marche.

« Le projet Animated Drawings est un excellent exemple de la façon dont la technologie open source peut être utilisée pour faciliter l'accès pour les personnes qui souhaitent expérimenter l'animation et créer leurs propres expériences », explique Meta. Voilà encore un exemple des très nombreuses possibilités offertes par l'IA pour simplifier des procédés, et probablement un outil qui devrait ravir les enfants.

Sources : Meta, Engadget