A l'image d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Google+, Facebook propose désormais aux célébrités d'authentifier leur compte pour mieux éviter l'usurpation d'identité. Par la même occasion, le site permet l'utilisation de pseudonyme, mais uniquement pour les personnalités.
A partir d'aujourd'hui, les personnalités publiques peuvent donc certifier l'authenticité de leur compte Facebook : une démarche visant à éviter les faux comptes, et à mettre plus en avant les profils certifiés comme étant ceux de célébrités.
Les intérêts apparaissent comme étant nombreux : en premier lieu, les utilisateurs d'un compte certifiés ont le droit d'utiliser un pseudonyme s'ils sont connus sous ce nom et non sous leur nom civil. Ensuite, les personnalités dont le profil est vérifié bénéficient d'une mise en avant plus conséquente du bouton « s'abonner » très prisé pour permettre un suivi de l'actualité publique d'un compte, sans pour autant être « ami » avec ce dernier. Il sera également suggéré plus souvent aux utilisateurs de Facebook.
Ces avantages sont néanmoins réservés à des utilisateurs triés sur le volet, puisque c'est Facebook qui se charge de contacter les comptes concernés par la démarche : pas la peine, donc, de chercher à authentifier soi-même son profil, la fonction n'étant pas en ligne par défaut. Une fois contactées, les personnalités doivent se soumettre à une vérification en envoyant une copie de pièce d'identité au réseau social.
On notera enfin que, contrairement à Twitter ou Google+, aucun logo d'authentification ne sera installé sur les profils validés par le réseau social : il faudra donc se fier aux autres indices, comme la présence d'un pseudonyme ou le bouton d'abonnement mis en avant.