A l'image d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Google+ vient d'annoncer la mise en place d'un « badge » visant à « valider » la présence des « célébrités » sur le nouveau réseau social : une démarche logique qui s'inscrit dans la politique du site, visant à privilégier l'authentification transparente.
Google+ n'aime pas les pseudonymes, et c'est également le cas pour les éventuels usurpateurs d'identité : le réseau social de la firme de Moutain View vient d'annoncer la mise en place d'une procédure visant à authentifier les comptes des célébrités et autres acteurs majeurs du site apparaissant dans un grand nombre de cercles.
« De nombreuses célébrités et personnalités publiques se joignent à Google +, et si vous êtes comme moi, vous voulez être sûr que la personne que vous ajoutez à un cercle est vraiment celle qu'elle prétend être » explique la porte-parole de Google Wen-Yu Ai dans une vidéo d'annonce. Pour ce faire, la firme à mis en place un badge « verified name » à l'instar de ce qu'on trouve sur Twitter avec les comptes authentifiés : quand une personne s'inscrit sous le nom d'une célébrité ou affiche une forte présence dans les cercles des utilisateurs, Google lance des démarches pour déterminer sa véracité. La vidéo n'explique pas le détail de la démarche mais selon TechCrunch, qui cite CNN, Google demanderait une copie d'une pièce d'identité pour procéder à la validation.
Aujourd'hui les stars, demain M. Tout le monde
Wen-Yu Ai explique que la démarche se concentre aujourd'hui sur les célébrités et autres personnalités publiques, mais qu'elle devrait prochainement être étendue à l'ensemble des utilisateurs : tout un chacun pourra ainsi bénéficier d'un compte authentifié, au prix de quelques démarches « administratives ».
Après la volonté du réseau social de faire la guerre aux pseudonymes, c'est donc une nouvelle étape qui se profile : celle de la certification du compte. Si, a priori, cette démarche devrait rester à la discrétion des utilisateurs lambda, elle marque un peu plus la volonté de la firme de tordre le cou à l'anonymat.