fMC : Facebook dévoile sa nouvelle stratégie publicitaire

Audrey Oeillet
Publié le 01 mars 2012 à 08h14
La première édition de la conférence fMC a été l'occasion pour Facebook de dévoiler une nouvelle stratégie publicitaire à destination des entreprises et autres marques. Le réseau social élargit entre autres le spectre de la réclame à ses versions mobiles.

A quelques semaines de son introduction en bourse, Facebook multiplie les effets d'annonces, et ce n'est, en soi, pas particulièrement étonnant. Hier soir, le réseau social a confirmé que la publicité était au cœur de sa stratégie financière autour de trois annonces.

Le développement des pages fans

Cette nouveauté n'en était plus vraiment une à l'heure de la fMC puisque Facebook permet depuis hier aux propriétaires d'une page fans de la passer en mode Timeline. La personnalisation de la couverture, l'accès facilité aux statistiques ainsi qu'aux différentes interactions avec les membres de la communauté avait donc déjà été potentiellement éprouvé : néanmoins, le réseau social a confirmé que les pages fans seraient bientôt accessibles dans ce format sur ses différentes versions mobiles.

01F4000004996876-photo-facebook-timeline-marque.jpg

« Reach Generator » (littéralement « générateur d'atteinte »)

C'est peut-être le point le plus important et le plus stratégique abordé par Facebook lors de cette conférence. L'option « Reach Generator » se propose en effet d'augmenter l'affichage des notifications d'une page pour la rendre davantage visible par les fans.

Car Facebook affiche aujourd'hui les ajouts sur une page fans (statuts, photos, liens, etc.) dans le flux d'actu des utilisateurs selon un algorithme qui juge de leurs pertinences : de fait, les nouveautés d'une page ne sont signalées qu'à un certain nombre de fans. Le réseau social estime qu'au « naturel », 16% en moyenne bénéficie des notificatifs.

04996880-photo-facebook-reach-generator.jpg

« Reach Generator » se propose, moyennant finance bien évidemment, d'augmenter ce pourcentage considérablement, jusqu'à 75%. Pour ce faire, les nouveautés seront publiées sous la forme d'éléments sponsorisés dans un espace « contenu relatif » de la colonne de droite. Plus d'utilisateurs y auront ainsi accès et Facebook estime que cette méthode « multiplie le volume de l'engagement envers une marque par deux ». En somme, pour faire court, le réseau social propose aux marques de payer pour toucher ses propres fans, « protégés » jusque-là par un algorithme sélectif affranchi par la publicité.

Facebook Premium

La dernière annonce du réseau social porte sur l'étendue des publicités, qui seront désormais affichées sur les versions mobiles du site - à l'instar de ce qu'a annoncé Twitter - mais également sur la page de déconnexion du site. Ajoutées à celles déjà existantes - apparitions des pubs dans le flux d'actu et dans la colonne de droite - ces nouveautés permettent à Facebook de proposer 4 endroits pour afficher de la réclame, multipliant les possibilités pour les annonceurs. Le réseau social estime que, utilisées à bon escient, ces méthodes permettent de multiplier par 3 le retour sur investissement des marques et entreprises.

01F4000004996878-photo-facebook-publicit-multisupport.jpg

Des services réservés à « l'élite »

Hormis la transformation des pages fans, ouverte à tous, les nouvelles fonctions publicitaires sont visiblement réservées aux « gros » clients du réseau social, et ne proposent pas une mise en place simplifiée comme c'est le cas pour les publicités standards. Aucun tarif n'a pour le moment filtré concernant la mise en place et l'utilisation de ces nouvelles possibilités.

Pour les utilisateurs, l'arrivée de ces nouveaux services destinés aux entreprises va se traduire par une hausse de la publicité sur le réseau social, et ce, sous toutes ses formes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles