L'achat de Facebook Credits par les mineurs cible d'une plainte aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 23 avril 2012 à 15h17
00FA000003394840-photo-facebook-credits.jpg
Une plainte déposée par une mère de famille en Californie cible le système d'achat in-app de Facebook, et en particulier l'achat de sa monnaie virtuelle. Accessible aux mineurs, la méthode permettant d'acquérir des crédits Facebook serait illégale à en croire les lois de protection des consommateurs de l'Etat.

Après le système d'achat in-app d'iOS, c'est au tour de celui de Facebook d'être la cible d'une attaque en justice. Glynnis Bohannon a déposé une plainte au tribunal du district nord de Californie après avoir découvert que son fils, mineur, avait pu acquérir des Facebook Credits pour acheter du contenu dématérialisé dans un jeu social.

Le document de 10 pages déposé au tribunal explique que le réseau social enfreindrait les lois de Californie concernant la protection des consommateurs en ne proposant pas de protection suffisante liée à l'achat in-app sur ses pages. En effet, Facebook autorise les enfants à partir de 13 ans à créer leur profil, et indique seulement qu'il faut que ces derniers demandent l'autorisation d'un adulte pour acquérir des deniers virtuels. En pratique, il n'y a en réalité aucune sécurité à contourner et il est possible de faire des achats par le biais d'un téléphone mobile, par exemple. De plus, selon la plainte, les applications qui utilisent cette méthode de paiement mettent fortement l'achat in-app en avant pour inciter les gens à passer à la caisse.

Glynnis Bohannon demande le remboursement des achats effectués par son fils sur le réseau social, mais désire également que ce dernier rembourse « tous les parents et tuteurs légaux des États-Unis dont les enfants mineurs ont effectué des achats non-autorisés de Crédits Facebook via leurs comptes » à hauteur de 5 millions de dollars. Par ailleurs, la plainte pourrait se transformer en action collective si d'autres américains décidaient d'y prendre part.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles