Depuis la mise à disposition des SDK et de l'arrivée de fonctionnalités étendues sur la version mobile de Facebook et ses applications iOS, l'intégration de liens entre les apps tierces et le réseau social s'est énormément développée : dans les grandes lignes, il s'agit tout simplement d'une application mobile du système Open Graph, nommée Single Sign, qui permet via Facebook Connect de s'inscrire à un service avec son compte Facebook. Une situation dont la plateforme se félicitait déjà en février, lorsqu'elle constatait qu'en quelques mois seulement 60 millions de visiteurs mensuels utilisaient cette connectivité.
Aujourd'hui, Facebook fait un nouveau bilan et annonce que ce sont 160 millions d'utilisateurs mobiles qui ont utilisé la connectivité Facebook par le biais d'apps mobiles et de jeux. « Ces visiteurs mobiles sont responsables de plus de 1,1 milliard de visites via des applications dans le même laps de temps » ajoute le réseau social. En février, ce chiffre s'élevait à 320 millions.
Parmi les apps les plus « efficaces » qui exploitent ce système se trouvent trois services centrés sur le continent américain, à savoir la plateforme de partager de vidéo Viddy, le réseau social BranchOut et le service de critique de films Flixster.
Jusque-là, seules les apps fonctionnant avec HTML5 et sous iOS permettaient l'intégration de l'Open Graph mobile, mais Facebook a annoncé la disponibilité du système sous Android la semaine dernière : on peut donc s'attendre à des chiffres encore plus spectaculaires dans les mois qui viennent.