Une action collective (class action) a donc été constituée et les auteurs invitent tous les utilisateurs américains du service qui ont ouvert un compte entre Mai 2010 et Septembre dernier à les rejoindre. Ils précisent que le réseau social a agi en contradiction avec la loi américaine sur les écoutes (Wiretap Act) qui encadre les enregistrements de données.
Pour l'instant, Bloomberg indique que 21 internautes se sont estimés lésés et demandent le versement de dommages et intérêts au réseau social. Toutefois, les auteurs de la plainte souhaitent également que d'autres internautes situés hors des Etats-Unis puissent rejoindre l'initiative.
Pour sa part, Facebook a condamné cette action collective et a indiqué qu'elle était « sans fondements ». La direction de la société a ajouté qu'elle « combattra vigoureusement » cette attaque. Reste à connaître quelles pourraient être les conséquences pour le réseau social d'une telle action en justice. Même si, pour l'instant, le titre Facebook n'a que peu évolué en bourse (+0,97 % par rapport à sa cotation initiale), les marchés pourraient être sensibles aux critiques formulées par de nombreux utilisateurs du service.