Facebook visé par une class action après son introduction en bourse

Olivier Robillart
Publié le 21 mai 2012 à 11h12
Alors que le réseau social est entré en bourse la semaine dernière, une nouvelle plainte en nom collectif a été déposée devant une Cour de San José (Californie). Les plaignants accusent Facebook de tracer ses utilisateurs même lorsqu'ils sont déconnectés du site.

00FA000004933922-photo-facebook-stats-bourse.jpg
Une nouvelle plainte a été déposée à l'encontre du réseau social Facebook. Plusieurs membres du service estiment que la plateforme traque la navigation de ses membres y compris lorsqu'ils ne sont plus connectés à Facebook. Les plaignants considèrent ainsi que les pratiques du réseau social constituent une atteinte à leur vie privée.

Une action collective (class action) a donc été constituée et les auteurs invitent tous les utilisateurs américains du service qui ont ouvert un compte entre Mai 2010 et Septembre dernier à les rejoindre. Ils précisent que le réseau social a agi en contradiction avec la loi américaine sur les écoutes (Wiretap Act) qui encadre les enregistrements de données.

Pour l'instant, Bloomberg indique que 21 internautes se sont estimés lésés et demandent le versement de dommages et intérêts au réseau social. Toutefois, les auteurs de la plainte souhaitent également que d'autres internautes situés hors des Etats-Unis puissent rejoindre l'initiative.

Pour sa part, Facebook a condamné cette action collective et a indiqué qu'elle était « sans fondements ». La direction de la société a ajouté qu'elle « combattra vigoureusement » cette attaque. Reste à connaître quelles pourraient être les conséquences pour le réseau social d'une telle action en justice. Même si, pour l'instant, le titre Facebook n'a que peu évolué en bourse (+0,97 % par rapport à sa cotation initiale), les marchés pourraient être sensibles aux critiques formulées par de nombreux utilisateurs du service.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles