Facebook : le directeur financier soupçonné d'avoir proposé trop d'actions

Olivier Robillart
Publié le 24 mai 2012 à 16h16
L'affaire de l'introduction de Facebook continue de prendre de l'ampleur. Alors que certaines banques comme Morgan Stanley sont montrées du doigt pour avoir échangé des informations avant les premières cotations, le directeur financier du réseau social est désormais sur la sellette.

00FA000005186546-photo-facebook-actions.jpg
David Ebersman aurait décidé seul d'émettre pas moins de 25 % d'actions en plus pour les mettre à disposition des marchés. Selon le Wall Street Journal, le directeur financier de Facebook n'aurait pas consulté l'ensemble des banques partenaires de l'introduction en bourse avant de prendre cette initiative.

Outre la critique au sujet du prix trop élevé de l'action (38 dollars), les analystes expliquent que le nombre important d'actions proposées a contribué à ralentir la demande de titres. En conséquence, cet afflux de titres Facebook supplémentaires aurait donc dévalué en partie l'intérêt d'investir dans le réseau social.

Toujours est-il que ce nouvel épisode intervient alors que les critiques s'additionnent à l'encontre de l'introduction en bourse de Facebook. Des actionnaires de Facebook ont déjà lancé des actions en justice en nom collectif (Class action) contre le réseau social à New-York ainsi qu'en Californie. Ils reprochent au service d'avoir dissimulé des informations concernant sa croissance future.

Selon plusieurs sources anonymes, le réseau social aurait ainsi demandé aux cabinets d'analyse de revoir à la baisse leurs prévisions sur la croissance future de Facebook. Si la banque Morgan Stanley a tenu à préciser qu'elle n'avait pas averti certains actionnaires de la baisse des prévisions, d'autres autorités cherchent à faire toute la lumière sur le sujet.

C'est notamment le cas de la commission Bancaire du Sénat américain qui a indiqué qu'elle comptait chercher « à en savoir plus » sur les problèmes liés à l'introduction en bourse de Facebook. Plusieurs entretiens avec l'ensemble des parties concernées ont été programmés. En fonction de ce que donneront ces multiples rendez-vous, une audition formelle pourrait être conduite par cette même commission.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles