Facebook a lancé jeudi soir une application iPhone dédiée à la photo, éditée en interne par une équipe dédiée. Baptisée « Facebook Camera for iPhone », elle reprend certaines des fonctionnalités du fameux Instagram, dont le processus d'acquisition par Facebook pour 1 milliard de dollars est toujours en cours. L'intégration avec le réseau social et les fonctionnalités en sont toutefois bien plus étendues.
A l'ouverture, Camera détecte automatiquement le compte Facebook de l'utilisateur, pour peu que celui-ci ait déjà l'application idoine sur son smartphone. Elle s'ouvre ensuite sur un flux d'actualité qui reprend les publications des « amis » Facebook de l'utilisateur, en n'affichant toutefois que les statuts qui contiennent des images. Au dessus de ce flux apparaît une mosaïque des derniers clichés stockés dans la bibliothèque de l'utilisateur.
A partir de celle-ci, on pourra choisir d'accéder directement à l'appareil photo, ou sélectionner des images à publier sur Facebook. Intérêt immédiat : il est ici possible de sélectionner plusieurs images d'un coup, avant de les envoyer accompagnées d'un statut. En cas de sélection d'une image individuelle, on accède à des options de retouche basiques, avec outil de recadrage et application de filtres. Quinze sont proposés : contraste rehaussé, dominantes de couleur ou noir et blanc, sans oublier un mode « café » qui n'est pas sans rappeler le rendu qui a fait le succès d'Instagram.
L'application permet enfin d'identifier directement des contacts au sein d'une photo avant envoi. Gratuite, elle est dès à présent disponible sur la version US de l'App Store. Son arrivée en France devrait suivre très rapidement. À noter qu'il n'a pour l'instant pas été fait mention d'un éventuel portage vers d'autres plateformes comme Android ou Windows Phone.
Reste à comprendre quelle est la logique qui sous-tend la réalisation d'une telle application : après que Facebook a mis 1 milliard de dollars sur la table pour s'offrir Instagram, ne serait-il pas plus pertinent de capitaliser sur cette dispendieuse acquisition ? Interrogé par The Verge, un responsable du réseau social laisse entendre que ce développement particulier a tout son intérêt, indépendamment de ce qui fait le succès d'Instagram aujourd'hui.