Facebook Camera pour iPhone : retouches et envoi multiple de photos

Alexandre Laurent
Publié le 25 mai 2012 à 09h41
Facebook muscle son offre en matière de photos sur mobile avec le lancement d'une nouvelle application iPhone dédiée. Au menu : envoi de photos multiples, recadrage et applications de filtres, ainsi que la possibilité de consulter les clichés postés par ses contacts.

Facebook a lancé jeudi soir une application iPhone dédiée à la photo, éditée en interne par une équipe dédiée. Baptisée « Facebook Camera for iPhone », elle reprend certaines des fonctionnalités du fameux Instagram, dont le processus d'acquisition par Facebook pour 1 milliard de dollars est toujours en cours. L'intégration avec le réseau social et les fonctionnalités en sont toutefois bien plus étendues.

A l'ouverture, Camera détecte automatiquement le compte Facebook de l'utilisateur, pour peu que celui-ci ait déjà l'application idoine sur son smartphone. Elle s'ouvre ensuite sur un flux d'actualité qui reprend les publications des « amis » Facebook de l'utilisateur, en n'affichant toutefois que les statuts qui contiennent des images. Au dessus de ce flux apparaît une mosaïque des derniers clichés stockés dans la bibliothèque de l'utilisateur.

00BE000005187738-photo-facebook-camera-iphone.jpg
00BE000005187740-photo-facebook-camera-iphone.jpg
00BE000005187742-photo-facebook-camera-iphone.jpg

A partir de celle-ci, on pourra choisir d'accéder directement à l'appareil photo, ou sélectionner des images à publier sur Facebook. Intérêt immédiat : il est ici possible de sélectionner plusieurs images d'un coup, avant de les envoyer accompagnées d'un statut. En cas de sélection d'une image individuelle, on accède à des options de retouche basiques, avec outil de recadrage et application de filtres. Quinze sont proposés : contraste rehaussé, dominantes de couleur ou noir et blanc, sans oublier un mode « café » qui n'est pas sans rappeler le rendu qui a fait le succès d'Instagram.

L'application permet enfin d'identifier directement des contacts au sein d'une photo avant envoi. Gratuite, elle est dès à présent disponible sur la version US de l'App Store. Son arrivée en France devrait suivre très rapidement. À noter qu'il n'a pour l'instant pas été fait mention d'un éventuel portage vers d'autres plateformes comme Android ou Windows Phone.

00BE000005187744-photo-facebook-camera-iphone.jpg
00BE000005187746-photo-facebook-camera-iphone.jpg

Reste à comprendre quelle est la logique qui sous-tend la réalisation d'une telle application : après que Facebook a mis 1 milliard de dollars sur la table pour s'offrir Instagram, ne serait-il pas plus pertinent de capitaliser sur cette dispendieuse acquisition ? Interrogé par The Verge, un responsable du réseau social laisse entendre que ce développement particulier a tout son intérêt, indépendamment de ce qui fait le succès d'Instagram aujourd'hui.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles