Publicité ciblée : Facebook débourse 10 millions de dollars pour régler un litige

Audrey Oeillet
Publié le 18 juin 2012 à 09h02
04990310-photo-f-acebook-logo.jpg
Le réseau social Facebook a accepté de débourser 10 millions de dollars pour mettre un terme, « à l'amiable », à une action collective américaine qui aurait pu lui couter bien plus cher. Reste que cette somme ne sera pas reversée directement aux plaignants.

Le problème datait de l'année dernière, et Facebook l'avait réglé depuis fin mai. Mais il y a quelques jours, le géant du Web est passé à la caisse : pour mettre un terme à l'action collective menée par 5 internautes américain, le réseau social a dû débourser pas moins de 10 millions de dollars, qui devront être reversés à « des groupes dont la mission est liée » au motif des personnes à l'origine de la plainte.

En ligne de mire de ces internautes : les « sponsorised stories », autrement les messages publicitaires ciblés sur Facebook, qui utilise les centres d'intérêts de ses membres pour motiver leurs amis à « aimer » ou cliquer sur les mêmes liens. Les plaignants reprochaient au réseau social de s'approprier leurs noms et leurs goûts sans leur autorisation et sans les dédommager alors qu'ils sont les principaux vecteurs de cette pratique publicitaire.

Après plusieurs semaines de discussion avec les plaignants, Facebook est donc parvenu à trouver un terrain d'entente, et le règlement à l'amiable a été ratifié par le tribunal de San José. Malgré la forte somme engagée, Facebook s'en tire bien : les premiers documents en lien avec l'affaire laissaient entendre que cette dernière aurait pu couter des milliards de dollars au site étant donné le nombre d'utilisateurs potentiellement concernés par cette action collective.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles