C'est le site Ars Technica qui, en 2009, s'était interrogé sur le délai de disparition des photos sur Facebook... pour découvrir, en février 2012, que le réseau social n'avait toujours pas totalement effacé des clichés pourtant supprimés 3 ans plus tôt par l'utilisateur. Un constat qui avait poussé Facebook à annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau système de sauvegardes, plus performant.
Trois ans et demi plus tard, Ars Technica clôture son enquête en annonçant que Facebook a enfin résolu le problème. « En travaillant sur notre politique et nos infrastructures, nous avons mis en place une période maximum de 30 jours (pour la suppression de fichiers) sur nos réseaux de distribution de contenus » a expliqué le réseau social au site. « Comme vous le savez, les photos cessent d'être montrées au autres utilisateurs de Facebook dès qu'elles sont supprimées par leurs propriétaires. La période de 30 jours s'applique seulement aux images mises en cache sur les serveurs. » Frederic Wolens, porte-parole de Facebook, précise que dans la plupart des cas, les photos disparaitront dans un délai inférieur à celui donné.
Une nouvelle qui fait suite à une enquête de longue haleine, et qui sonne comme une petite victoire pour les défenseurs de la vie privée. Reste que, si la question du stockage des photos dans le cache de Facebook semble réglée, ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer d'informations qu'enregistre le réseau social lorsqu'un utilisateur publie ou inscrit quelque chose sur son mur.