Facebook : le délai de suppression des photos réduit à 30 jours

Audrey Oeillet
Publié le 17 août 2012 à 10h12
Comme il l'avait annoncé en février dernier, Facebook a revu son système de stockage de photos sur sa plateforme : l'objectif était de garantir une disparition plus rapide des fichiers contenus dans son cache. Désormais, les photos supprimées par les utilisateurs disparaissent définitivement au bout d'un mois maximum.

00FA000004928104-photo-photos-facebook.jpg
C'est le site Ars Technica qui, en 2009, s'était interrogé sur le délai de disparition des photos sur Facebook... pour découvrir, en février 2012, que le réseau social n'avait toujours pas totalement effacé des clichés pourtant supprimés 3 ans plus tôt par l'utilisateur. Un constat qui avait poussé Facebook à annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau système de sauvegardes, plus performant.

Trois ans et demi plus tard, Ars Technica clôture son enquête en annonçant que Facebook a enfin résolu le problème. « En travaillant sur notre politique et nos infrastructures, nous avons mis en place une période maximum de 30 jours (pour la suppression de fichiers) sur nos réseaux de distribution de contenus » a expliqué le réseau social au site. « Comme vous le savez, les photos cessent d'être montrées au autres utilisateurs de Facebook dès qu'elles sont supprimées par leurs propriétaires. La période de 30 jours s'applique seulement aux images mises en cache sur les serveurs. » Frederic Wolens, porte-parole de Facebook, précise que dans la plupart des cas, les photos disparaitront dans un délai inférieur à celui donné.

Une nouvelle qui fait suite à une enquête de longue haleine, et qui sonne comme une petite victoire pour les défenseurs de la vie privée. Reste que, si la question du stockage des photos dans le cache de Facebook semble réglée, ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer d'informations qu'enregistre le réseau social lorsqu'un utilisateur publie ou inscrit quelque chose sur son mur.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles