Facebook franchit un nouveau pas sur la monétisation de son audience mobile, avec l'arrivée du paiement in-app via l'opérateur mobile. Concrètement, un achat sur Facebook sera débité sur la facture mobile de l'utilisateur. Le service sera d'abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, avant d'être étendu au reste du monde d'ici la fin de l'année.
Cette fonctionnalité est le fruit du partenariat noué en février dernier entre Facebook et la société britannique Bango, spécialisée dans le paiement mobile. Ainsi, les utilisateurs n'auront plus à passer par le système de SMS premium et n'auront plus besoin de renseigner leurs coordonnées bancaires. Un simple clic suffit pour enregistrer l'achat.
La plus-value de ce système en un clic se ressentirait particulièrement sur le taux de conversion. Celui-ci passerait à 77%, contre 40% pour une solution de paiement classique, indique Bango dans son communiqué. « Beaucoup de consommateurs mobiles qui cliquent sur le bouton acheter, n'achètent pas forcément ensuite, car il faut renseigner plusieurs informations. Avec Bango, ceux qui cliquent sur le bouton acheter, achètent effectivement », fait valoir la société.
D'après TheNextWeb, qui s'appuie sur les propos du directeur de la technologie de Facebook, Brett Taylor, la société aurait noué des partenariats avec plusieurs opérateurs de téléphonie tels que AT&T, Deutsche Telekom, Orange, Telefónica, T-Mobile USA, Verizon, Vodafone, KDDI ou encore Softbank Mobile.
La technologie de Bango a déjà été déployée sur le BlackBerry App World, Google Play, la boutique mobile Opera et bientôt Amazon. La société est présente dans une cinquantaine de pays, et auprès de plus de 90 opérateurs mobiles, dont SFR et Orange en France.