Facebook Collections : le réseau social lorgne un peu plus sur la vente en ligne

Audrey Oeillet
Publié le 09 octobre 2012 à 12h58
Avec la nouvelle fonctionnalité Collections, Facebook, fait un nouveau pas vers l'usage commercial de sa plateforme en proposant à certaines marques et boutiques de promouvoir leurs produits en permettant aux utilisateurs de les acheter directement. Un nouveau service pour l'heure réservé à un petit nombre de professionnels.

00C8000005452179-photo-facebook-collections.jpg
Avec Collections, Facebook se dote d'une nouvelle approche sociale qui n'est pas sans rappeler Pinterest, service qui permet aux utilisateurs d'épingler virtuellement des photos sur un mur numérique : les internautes peuvent ici piocher dans des galeries de produits mises en ligne par des commerçants et marquer leur intérêt via trois commandes : le « Like » que les utilisateurs de Facebook connaissent déjà bien, le « Want » qui indique que l'internaute veut le produit, et le « Collect » qui permet de l'acheter directement.

Si le « Like » produit l'effet habituel de la fonction « J'aime », c'est à dire indiquer sur le mur de l'utilisateur son intérêt pour le produit, le « Want » organise une liste d'envies sous la forme d'une galerie de photos. Tout, ou presque, passe par le visuel, un moyen efficace de mettre les produits en avant et de rendre le tout accessible aux amis Facebook... d'autant que la possibilité d'acheter les articles n'est jamais bien loin.

Quelques jours seulement après l'annonce de l'arrivée d'une boutique de cadeaux en ligne sur la plateforme, Facebook s'ancre un peu plus dans une perspective commerciale. Reste qu'à l'heure actuelle, seuls quelques utilisateurs américains ont accès à Collections, qui ne regroupe qu'une poignée de détaillants parmi lesquels Pottery Barn, Victoria Secret ou encore Fab.com.

01F4000005452177-photo-facebook-collections.jpg

Interrogé par AllFacebook, un porte-parole du réseau social n'a pas précisé de date de déploiement à l'international, et a indiqué qu'il n'était pas prévu qu'un plugin permettant d'utiliser la fonction sur un site tiers apparaisse dans l'immédiat. Le modèle économique du service n'a pas été précisé, mais Facebook ne toucherait pas, pour l'heure, de commission sur les ventes effectuées durant cette phase de test : une situation qui laisse penser que la plateforme cherche encore la meilleure manière de monétiser le service. Il faudra sans doute patienter quelques semaines, voire quelques mois, avant que Collections se généralise avec des partenaires locaux.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles