Facebook et Google+ continuent à s'inspirer mutuellement : avec Photo Sync, Facebook emprunte cette fois à Google+ sa fonction Instant Upload, disponible depuis le début de l'année.
Depuis la rubrique Photos puis l'onglet Synchronisé, tous les utilisateurs peuvent donc activer la synchronisation. Dès lors, les nouvelles photos sont automatiquement envoyées en arrière-plan, et conservées dans un album privé. L'utilisateur peut alors y accéder du site Internet et les publier sur son mur, les ajouter à un album nouveau ou existant, les envoyer par message privé ou encore les supprimer. Depuis le terminal utilisé pour faire la photo, la publication semble instantanée, puisque la photo a déjà été expédiée.
Les photos restent en attente dans la limite de 2 Go, ce qui correspond à plusieurs centaines de photos de smartphone. L'utilisateur peut choisir de les synchroniser via réseau cellulaire (3G) et Wi-Fi, ce qui est le réglage d'origine, via Wi-Fi seulement, ou de désactiver le service. Contrairement à Google+ en revanche, Facebook ne propose pas de synchroniser les vidéos, et sur mobile la fonction n'est pas encore traduite en français.
Après l'avoir expérimentée à partir de la fin du mois de septembre, Facebook a donc lancé « Photo Sync » sur Android et iOS vendredi. Les applications ne sont pas mises à jour pour autant, elles intégraient déjà la fonction, que Facebook n'avait plus qu'à activer.