Facebook relance la fonction À proximité pour concurrencer Foursquare et consort

Romain Heuillard
Publié le 18 décembre 2012 à 11h36
Alors que Foursquare améliore un peu plus ses fonctions de recommandations locales, Facebook se lance finalement sur ce marché. Les deux services en ligne ont effectivement publié hier une mise à jour de leurs applications mobiles.

00F0000005619532-photo-facebook-nearby-proximit.jpg

Nouvelle fonction À proximité pour Facebook

Facebook a racheté Gowalla il y a un an, mais depuis le lancement de la fonction Lieux (Places) l'été 2010, le réseau social ne mettait pas tellement l'accent sur la géolocalisation. Les utilisateurs pouvaient principalement indiquer où ils se trouvent (check in), aimer (like) un lieu et laisser une commentaire, mais ces données n'étaient pas spécialement exploitables. Jusqu'à présent.

Facebook a effectivement annoncé et lancé hier une refonte de la fonction À proximité (Nearby) des applications mobiles, avec laquelle le réseau social se lance finalement sur le marché du guide personnalisé.

La rubrique À proximité n'affiche plus seulement les lieux les plus proches mais ceux qui sont recommandés spécifiquement à l'utilisateur, en fonction des critères habituels de ce type de services. Le constat est discutable mais le service part du principe qu'un lieu qui a plu à vos amis, et qui l'ont fait savoir en l'« aimant » ou en le notant (nouvelle échelle d'étoiles), vous plaira à vous aussi. La popularité générale d'un lieu entre également en compte.

000000F005619534-photo-facebook-nearby-proximit.jpg
000000F005619536-photo-facebook-nearby-proximit.jpg

L'utilisateur peut filtrer les lieux par type (restaurant, arts, etc.), chercher des lieux par nom, mais pas (encore) par d'autres critères, puis consulter des fiches recensant des photos, des avis et des informations pratiques. Facebook prévoit d'importer des données issues d'autres services.

La nouvelle fonction À proximité sera mise en service ces prochaines heures au travers d'une mise à jour des applications, pour Android et iOS dans un premier temps.

Foursquare améliore encore sa fonction guide

Pionnier des réseaux sociaux reposant sur la géolocalisation, Foursquare continue son virage vers les recommandations personnalisées.

Après avoir mis en place une nouvelle échelle de notation par étoiles début novembre, Foursquare revoit son interface pour faire la part belle à sa fonction de guide personnalisé. Les fiches des lieux affichent désormais les informations essentielles en premier, telles que les photos, la note, le budget ou les horaires d'ouverture. Les interactions avec ses amis s'affichent quant à elles en surimpression.

Lors du check in, donc à l'arrivée de l'utilisateur dans un lieu, un nouvel écran livre désormais des informations utiles, telles que l'avis d'un ami.

Cette nouvelle interface est disponible dès à présent pour les possesseurs d'iPhone, au travers d'une mise à jour de l'application.

0136000005619538-photo-foursquare.jpg
0136000005619540-photo-foursquare.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles