Nouvelle fonction À proximité pour Facebook
Facebook a racheté Gowalla il y a un an, mais depuis le lancement de la fonction Lieux (Places) l'été 2010, le réseau social ne mettait pas tellement l'accent sur la géolocalisation. Les utilisateurs pouvaient principalement indiquer où ils se trouvent (check in), aimer (like) un lieu et laisser une commentaire, mais ces données n'étaient pas spécialement exploitables. Jusqu'à présent.Facebook a effectivement annoncé et lancé hier une refonte de la fonction À proximité (Nearby) des applications mobiles, avec laquelle le réseau social se lance finalement sur le marché du guide personnalisé.
La rubrique À proximité n'affiche plus seulement les lieux les plus proches mais ceux qui sont recommandés spécifiquement à l'utilisateur, en fonction des critères habituels de ce type de services. Le constat est discutable mais le service part du principe qu'un lieu qui a plu à vos amis, et qui l'ont fait savoir en l'« aimant » ou en le notant (nouvelle échelle d'étoiles), vous plaira à vous aussi. La popularité générale d'un lieu entre également en compte.
L'utilisateur peut filtrer les lieux par type (restaurant, arts, etc.), chercher des lieux par nom, mais pas (encore) par d'autres critères, puis consulter des fiches recensant des photos, des avis et des informations pratiques. Facebook prévoit d'importer des données issues d'autres services.
La nouvelle fonction À proximité sera mise en service ces prochaines heures au travers d'une mise à jour des applications, pour Android et iOS dans un premier temps.
Foursquare améliore encore sa fonction guide
Pionnier des réseaux sociaux reposant sur la géolocalisation, Foursquare continue son virage vers les recommandations personnalisées.Après avoir mis en place une nouvelle échelle de notation par étoiles début novembre, Foursquare revoit son interface pour faire la part belle à sa fonction de guide personnalisé. Les fiches des lieux affichent désormais les informations essentielles en premier, telles que les photos, la note, le budget ou les horaires d'ouverture. Les interactions avec ses amis s'affichent quant à elles en surimpression.
Lors du check in, donc à l'arrivée de l'utilisateur dans un lieu, un nouvel écran livre désormais des informations utiles, telles que l'avis d'un ami.
Cette nouvelle interface est disponible dès à présent pour les possesseurs d'iPhone, au travers d'une mise à jour de l'application.