Après les messages sponsorisés, les publicités en vidéo ? A en croire le site Ad Age qui cite des sources proches de Facebook, la plateforme sociale travaillerait sur un format d'une quinzaine de secondes, et la lecture de ces vidéos publicitaires serait automatique. Pour l'heure, impossible de savoir si le son serait également activé par défaut ou si les vidéos se lanceront de manière silencieuse, à l'image de ce que diffusent déjà certaines régies publicitaires en lieu et place des traditionnelles bannières.
Toujours selon les sources du site, la limite devrait néanmoins être fixée à trois pubs vidéo par jour et par utilisateur, tous périphériques confondus - Web, smartphones, tablettes - ce qui sous-entend donc que la démarche s'effectuera également sur les terminaux mobiles.
Peu de temps après la polémique autour d'Instagram, Facebook fait donc encore parler de lui concernant ses projets de monétisation de ses services. Selon des observateurs, le réseau social pourrait gagner « des millions de dollars » dans des « campagnes publicitaires de grandes envergures » adoptant ce nouveau format vidéo. Généralement, les publicités en vidéo valent plus cher que les simples annonces contextuelles.
Pour l'heure, Facebook a refusé de commenter cette rumeur.