Facebook veut se substituer au SMS au quotidien, comme en témoignent les importantes évolutions liées à la messagerie, mais pour la nouvelle année aussi.
Pour ce faire, il a relancé le site Facebook Stories, qui offre une nouvelle fonction New Year's Midnight Delivery (littéralement distribution de minuit pour le nouvel an). Le service se présente sous la forme d'une application Facebook comme une autre, si ce n'est qu'elle est éditée par Facebook lui-même, permettant de préparer en avance des messages privés qui seront transmis à un ou plusieurs amis Facebook, individuellement et/ou par lot, à minuit. On suppose que le réseau social prendra en compte le fuseau horaire des destinataires.
Facebook offre ainsi une alternative aux appels et aux SMS, que certains craignent de ne pouvoir envoyer au moment décisif, en raison de l'engorgement du réseau... ou d'un taux d'alcoolémie un peu trop élevé.
Le service avait été mis en ligne puis fermé, suite à la découverte par un développeur indépendant d'un grave défaut de conception permettant d'accéder et de supprimer les messages (privés, rappelons le) de n'importe quels tiers, simplement en changeant l'identifiant dans l'adresse. Facebook ne s'est livré à aucune déclaration mais le site est à nouveau opérationnel, ce qui confirme qu'il a pris acte et corrigé la faille, même s'il ne l'assume pas.