L'affaire datait de mai 2012 : à l'époque, des utilisateurs américains de Facebook avaient déclenché une action collective (class action), accusant le réseau social d'utiliser leurs noms pour mettre en avant du contenu à caractère publicitaire, les fameuses « actualités sponsorisées », sur les pages de la plateforme. En décembre, la justice a donné raison aux plaignants, obligeant Facebook à consacrer 20 millions de dollars au dédommagement des inscrits américains mécontents.
20 millions de dollars, une somme importante certes, mais qui, divisée par le nombre d'Américains inscrits sur Facebook - soit 150 millions -donne une somme dérisoire. Ainsi, si chaque Américain demandait sa part du gâteau, elle s'élèverait en tout et pour tout à 0,13 dollars par personne.
Pour autant, il est évidemment que tous les adeptes de Facebook aux Etats-Unis ne feront pas la démarche de remplir le formulaire leur donnant droit à un dédommagement, en premier lieu parce que de nombreux internautes ayant reçu le mail de Facebook expliquant cette démarche se sont cru face à une tentative de phishing, comme on en voit des dizaines circuler chaque année.
A noter que la somme versée à chaque demandeur ne pourra excéder les 10 dollars : si, dans le délai de la démarche, les 20 millions de dollars ne trouvent pas preneurs, Facebook versera le reste de la somme à des associations caritatives.