USA : Facebook débourse 20 millions de dollars pour cloturer une class action

Audrey Oeillet
Publié le 28 janvier 2013 à 15h52
Condamné en décembre dernier suite à une action collective aux USA tournant autour de ses « actualités sponsorisées », Facebook a débuté le dédommagement de ses utilisateurs américains se sentant floués. Ces derniers peuvent, par le biais d'un formulaire en ligne, demander leur part des 20 millions de dollars que le réseau social a été contraint d'investir dans la démarche. Une somme rondelette qu'il faut relativiser.

05370812-photo-logo-facebook-5-0.jpg
L'affaire datait de mai 2012 : à l'époque, des utilisateurs américains de Facebook avaient déclenché une action collective (class action), accusant le réseau social d'utiliser leurs noms pour mettre en avant du contenu à caractère publicitaire, les fameuses « actualités sponsorisées », sur les pages de la plateforme. En décembre, la justice a donné raison aux plaignants, obligeant Facebook à consacrer 20 millions de dollars au dédommagement des inscrits américains mécontents.

20 millions de dollars, une somme importante certes, mais qui, divisée par le nombre d'Américains inscrits sur Facebook - soit 150 millions -donne une somme dérisoire. Ainsi, si chaque Américain demandait sa part du gâteau, elle s'élèverait en tout et pour tout à 0,13 dollars par personne.

Pour autant, il est évidemment que tous les adeptes de Facebook aux Etats-Unis ne feront pas la démarche de remplir le formulaire leur donnant droit à un dédommagement, en premier lieu parce que de nombreux internautes ayant reçu le mail de Facebook expliquant cette démarche se sont cru face à une tentative de phishing, comme on en voit des dizaines circuler chaque année.

A noter que la somme versée à chaque demandeur ne pourra excéder les 10 dollars : si, dans le délai de la démarche, les 20 millions de dollars ne trouvent pas preneurs, Facebook versera le reste de la somme à des associations caritatives.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles