Repérée par TechCrunch, cette « extension » de la possibilité de payer pour qu'une publication soit vue par un plus grand nombre d'utilisateurs est pour l'heure restreinte aux utilisateurs américains ayant moins de 5 000 amis ou abonnés. Néanmoins, son déploiement semble entendu par Facebook, qui explique la démarche : « Si l'un de vos amis participe à une action caritative et publie des informations de façon publique, vous pouvez aider cet ami en valorisant sa publication. Ou bien, si votre ami cherche à louer son appartement et l'indique sur Facebook, vous pouvez partager le message avec vos amis et les amis que vous avez en commun pour que plus de gens voient le message dans leur flux d'actu. »
A priori, la démarche ne concernerait que les messages, statuts ou encore photos postés en mode « Public », sachant que le réseau social recommande vivement de restreindre les publications aux « Amis » : en effet, une publication publique peut être vue par tous les adeptes de la plateforme, même s'ils ne sont pas amis avec l'utilisateur. Néanmoins, en payant pour en augmenter la visibilité, une partie de la communauté de Facebook qui ne l'aurait pas vue y aura accès.
Reste que, comme le souligne TechCrunch, la démarche ne demande pas d'autorisation supplémentaire de la part de l'utilisateur ayant initialement posté le contenu. Une publication maladroitement affichée en public pourrait faire l'objet d'une plaisanterie pas nécessairement agréable si elle était « sponsorisée ». Le coût entrainé par une telle démarche pourrait cependant être un frein aux farces douteuses, mais il y a fort à parier que de telles situations pourraient se produire. Nouvelle polémique en vue ?