Facebook teste la promotion payante de publications d'amis

Audrey Oeillet
Publié le 15 février 2013 à 13h07
Alors qu'il permet déjà de payer pour mettre en avant ses propres publications sur ses pages, le réseau social Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de « sponsoriser » les publications de ses amis. En d'autres termes, les utilisateurs de la plateforme pourront peut-être bientôt payer pour renforcer la visibilité des publications d'autrui.

00C8000005721804-photo-facebook-promotion-publication.jpg
Repérée par TechCrunch, cette « extension » de la possibilité de payer pour qu'une publication soit vue par un plus grand nombre d'utilisateurs est pour l'heure restreinte aux utilisateurs américains ayant moins de 5 000 amis ou abonnés. Néanmoins, son déploiement semble entendu par Facebook, qui explique la démarche : « Si l'un de vos amis participe à une action caritative et publie des informations de façon publique, vous pouvez aider cet ami en valorisant sa publication. Ou bien, si votre ami cherche à louer son appartement et l'indique sur Facebook, vous pouvez partager le message avec vos amis et les amis que vous avez en commun pour que plus de gens voient le message dans leur flux d'actu. »

A priori, la démarche ne concernerait que les messages, statuts ou encore photos postés en mode « Public », sachant que le réseau social recommande vivement de restreindre les publications aux « Amis » : en effet, une publication publique peut être vue par tous les adeptes de la plateforme, même s'ils ne sont pas amis avec l'utilisateur. Néanmoins, en payant pour en augmenter la visibilité, une partie de la communauté de Facebook qui ne l'aurait pas vue y aura accès.

Reste que, comme le souligne TechCrunch, la démarche ne demande pas d'autorisation supplémentaire de la part de l'utilisateur ayant initialement posté le contenu. Une publication maladroitement affichée en public pourrait faire l'objet d'une plaisanterie pas nécessairement agréable si elle était « sponsorisée ». Le coût entrainé par une telle démarche pourrait cependant être un frein aux farces douteuses, mais il y a fort à parier que de telles situations pourraient se produire. Nouvelle polémique en vue ?

01C2000005721802-photo-facebook-promotion-publication.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles