Facebook intègre pour la première fois de son histoire le classement Fortune 500, qui regroupe les 500 premières entreprises américaines en fonction des revenus totaux qu'elles ont généré au cours de l'année fiscale s'achevant le 31 janvier. Le réseau social annonçant 1,1 milliard de membres rejoint ainsi des géants de la high tech aussi illustres qu'Apple, Google, Amazon, Microsoft ou encore Hewlett-Packard.
Comme le relève le site Mashable, c'est un petit tour de force que le service réalise là en réussissant l'entrée dans le classement la plus rapide suite à une introduction en bourse (scission d'entreprises préexistantes exceptées). Google détenait jusqu'à présent ce record avec 16 petits mois. Il aura fallu moins d'un an à Facebook, créé il y a maintenant neuf ans.
Pour le site, il s'agit au moins d'une bonne nouvelle, le signe d'une véritable progression ces derniers mois, et d'une prise du virage de la mobilité très rapide depuis sa cotation sur le marché boursier. C'était là tout le défi de Mark Zuckerberg, réussir à monétiser une audience mobile dont il ne tirait à la base pas un centime.
Difficile de nier qu'aujourd'hui Facebook tient son pari. Lors de l'annonce de ses derniers résultats trimestriels, la firme a annoncé des résultats en hausse de 38% sur un an, à 1,45 milliard de dollars, pour 218 millions de dollars de bénéfices. À ce jour, le réseau social tire 30% de ses revenus de ses utilisateurs mobiles, en progression constante puisque trois mois plus tôt, la part des revenus tirés du mobile ne dépassait pas les 23%.
Pour maintenir ce rythme de croissance, il s'est lancé dans un important plan d'acquisitions, comme Parse tout récemment, qui propose des plateformes en cloud ainsi que des outils à destination des développeurs. Il y avait eu quelques semaines plus tôt le rachat des compétences et du personnel d'Osmeta, un éditeur spécialisé dans le développement de logiciels spécifiquement dédiés aux terminaux mobiles et de la plateforme publicitaire Atlas.
Cette belle progression lui permet donc d'intégrer la 482ème place du classement Fortune 500. Sur la période retenue, Facebook a cumulé un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars.