Trois semaines après s'être mis à la vidéo en réponse à la popularité grandissante de Vine, Instagram reprend sa conquête du Web avec l'arrivée d'une fonction d'intégration, plus couramment appelée fonction embed.
Elle permet en l'occurrence d'intégrer une photo ou une vidéo au corps de n'importe quelle page Web, en copiant simplement une ligne de code HTML. L'encart reprend le nombre de likes et le nombre de commentaires, et deux liens permettent d'accéder à la page de la photo ou au profil de l'auteur. Pour l'heure il n'est en revanche pas possible de modifier la taille de l'encart, qui est assez imposant, sauf en le faisant manuellement.
Initialement accessible exclusivement depuis un smartphone et depuis les réseaux sociaux, Instagram s'est progressivement ouvert au Web avec le lancement échelonné de nouvelles pages de visualisation, de pages de profil puis du flux de photos. Le réseau social dédié à la photo sort dorénavant de son vase clos.
Notons pour conclure que Facebook, propriétaire d'Instagram, ne propose toujours pas de fonction d'intégration. C'est pourtant le service le plus populaire au monde pour le partage de photo.