Facebook prévoit de mettre en avant les "sujets tendances" sur sa plateforme

Audrey Oeillet
Publié le 08 août 2013 à 09h04
Facebook planifie actuellement de lancer une nouvelle fonctionnalité inspirée de Twitter : la mise en avant de sujets d'actualité dont les utilisateurs parlent le plus.

Sur Twitter, les hashtags sont utilisés pour faire remonter les sujets tendances, également connus sous le nom de « Trending topics ». Cette spécificité propre à la plateforme de microblogging devrait prochainement se retrouver sur Facebook sous une forme un peu différente, selon les informations dévoilées par All Things D.

Le réseau social prévoit en effet de mettre en avant les sujets les plus évoqués sur sa plateforme dans un nouveau bloc d'informations. Ce dernier prendra place dans le flux d'actualité, vraisemblablement en haut à en croire la capture d'écran de terminal mobile fournie par le média. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook souhaite « amorcer des conversations sur des intérêts communs liés à l'actualité », explique Justin Osofsky, responsable des partenariats du service. L'algorithme fournira des informations à l'utilisateur en se basant sur les publications de ses amis, mais également sur celles d'autres membres qui auront posté en mode « public ». Ainsi, en cliquant sur le lien du « Trending Topic », l'utilisateur sera renvoyé sur une page résumant la tendance.

00C8000006277046-photo-facebook-tendances-1.jpg
00C8000006277048-photo-facebook-tendances-2.jpg
00C8000006277050-photo-facebook-tendances-3.jpg

Après les profils vérifiés et les hashtags, c'est donc sur une autre fonctionnalité typique de Twitter que lorgne Facebook. Le réseau social cherche, par ailleurs, à capitaliser sur l'usage de ses pages et profils avec abonnements par les célébrités, qui sont de plus en plus nombreuses à publier des informations en exclusivité sur leurs espaces dédiés. A l'heure où il est démontré que Twitter peut dynamiser l'audimat des chaînes de télévision, on imagine bien que Facebook aimerait, lui aussi, tirer parti comme il se doit du sacro-saint « buzz médiatique ».
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles