Après avoir été condamné au paiement de 20 millions de dollars dans le cadre de son format publicitaire baptisé « sponsored stories », Facebook avait été sommé d'être plus clair quant à la destination des données personnelles au regard de son activité commerciale. A ce titre, le réseau social précisait qu'un utilisateur « permet à une société ou n'importe quelle entité de payer Facebook pour afficher son nom et/ou sa photo de profil avec son contenu ou ses informations, sans aucune compensation financière pour lui ».
Il expliquait également que la transmission des données aux annonceurs ne peut se faire qu'après suppression des « informations permettant d'identifier l'utilisateur ou après les avoir fusionnées avec d'autres données afin que ce dernier ne puisse plus être identifié ».
Des modifications qui ne satisfont pas les représentants des consommateurs. Dans une lettre (.pdf) reprise par le New York Times, ils insistent sur le fait que : « les utilisateurs de Facebook qui pensent raisonnablement que leurs images et leurs contenus ne seront pas utilisés dans un objectif commercial sans leur consentement vont maintenant trouver leurs propres images sur les pages de leurs amis approuvant les produits publicitaires de Facebook ».
Le collectif regroupe Electronic Privacy Information Center, le Center for Digital Democracy, Consumer Watchdog, Patient Privacy Rights, U.S. PIRG ainsi que le groupe Privacy Rights Clearinghouse. Elles précisent que Facebook pourra donc utiliser ces contenus pour des produits qu'un utilisateur n'aura peut-être pas aimé ou même jamais testé.
De son côté, Facebook n'a pas indiqué si il comptait donner suite à cette demande. Elle devrait néanmoins rester attentive aux critiques de ces observateurs.
Face aux critiques, Facebook a décidé de reporter la mise en place de ses conditions d'utilisation. Le réseau social précise au Los Angeles Times vouloir « prendre le temps de s'assurer que les commentaires des utilisateurs sont examinés et pris en considération pour déterminer si d'autres mises à jour sont nécessaires et nous nous attendons à finaliser le processus dans la semaine à venir ».
Ce pas de retrait du réseau social est nécessaire, selon lui, afin de clarifier ses règles, précise-t-il. Il se refuse toutefois à dire qu'il s'agit-là d'un report de la mise en place des conditions d'utilisation.
Publication initiale le 05/09/2013 à 12h59
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !