Facebook héberge plus de 250 milliards de photos d'utilisateurs

Audrey Oeillet
Publié le 17 septembre 2013 à 11h38
Dans un livre blanc mis en ligne lundi dernier, Facebook donne quelques informations concernant la photothèque hébergée par la plateforme sociale, ainsi que d'autres contenus partagés. Les chiffres évoqués donnent le vertige, alors que le service est pointé du doigt pour l'usage qu'il fait des photos de profils de ses membres.

00FA000006492076-photo-apr-s-une-pol-mique-facebook-retire-mein-kampf-de-la-liste-des-livres-recommand-s.jpg
Au détour d'un livre blanc publié par Facebook dans le cadre d'Internet.org, on apprend que le réseau social héberge, à ce jour plus de 250 milliards de photos mises en ligne par sa communauté. Cette dernière, qui compte plus d'1,15 milliard de membres actifs, ajoute 350 millions de clichés chaque jour : à titre de comparaison, une plateforme spécialisée comme Flickr n'héberge qu'environ 8 milliards de photos au total.

4 000 photos sont ajoutées chaque seconde sur Facebook. Au global, 4,75 milliards « d'éléments de contenus », incluant les photos mais également les vidéos, les commentaires, les publications de liens et les mises à jour de statuts sont ajoutés chaque jour sur la plateforme. 4,5 milliards de « J'aime » sont également ajoutés quotidiennement, et plus de 10 milliards de messages sont envoyés via la messagerie privée.

La hausse continue des utilisateurs de Facebook contribue à dynamiser l'enrichissement des bases de données du service, qui évolue à toute vitesse. Mi-2011, le réseau social hébergeait « seulement » 100 milliards de photos, un nombre qui a été multiplié par 2,5 en deux ans.

Mais la façon dont Facebook utilise toutes ces données fait depuis longtemps débat. Concernant les photos, une récente modification des conditions d'utilisation du service aux Etats-Unis permet à la plateforme d'associer le nom et les contenus associés à un membre à sa photo de profil, pour s'en servir à des fins publicitaires. Une situation qui a entraîné une levée de boucliers outre-Atlantique, avant même l'application de ce nouveau règlement, mais qui n'empêche pas l'ajout quotidien de près de 5 millions d'éléments de contenus sur le réseau social à travers le monde.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles