Publicité en vidéo sur Facebook : l'un des responsables quitte le navire

Audrey Oeillet
Publié le 18 septembre 2013 à 15h42
La publicité en vidéo sur Facebook semble connaitre encore quelques déboires. Dernier rebondissement en date : le départ de Justin Shaffer, chef de produit au sein du réseau social, qui travaillait sur le nouveau format.

00FA000006094366-photo-logo-facebook-pour-windows-phone.jpg
Le départ de Justin Shaffer s'accompagne de celui d'Ashley Zandy, qui gérait les équipes de communication de Facebook. Néanmoins, c'est surtout celui de Shaffer qui intéresse aujourd'hui des médias comme le Wall Street Journal. L'employé était à la tête du projet de publicités en vidéo de Facebook, avec le responsable marketing Jim Squires, qui reste quant à lui en poste.

Justin Shaffer n'a pas précisé les motifs de son départ, mais des sources proches du réseau social indiquent qu'il quitte Facebook « en bons termes ». Néanmoins, certains n'hésitent pas à remettre en question le développement de la publicité vidéo sur la plateforme, qui a déjà repoussé plusieurs fois la mise en place de ce nouveau moyen de monétisation.

Début août, le mois d'octobre avait été évoqué concernant le lancement des campagnes de spots vidéos de 15 secondes sur le réseau social - à des tarifs potentiellement colossaux, jusqu'à 2,5 millions de dollars par jour. Mais, début septembre, une nouvelle rumeur faisait son apparition, évoquant un report de l'arrivée du format à une date indéterminée.

Facebook, qui n'a fait aucun commentaire sur la question, aurait des difficultés à trouver un compromis entre la mise en place de la publicité en vidéo sur sa plateforme, et le maintien d'une bonne expérience utilisateur. En parallèle, les annonceurs potentiels s'avoueraient méfiants face au nouveau format, annoncé comme étant très coûteux, et à l'accueil incertain.

Le départ de Justin Shaffer ne risque pas d'arranger les spéculations autour de la publicité en vidéo sur Facebook, ce qui ne sera probablement pas sans déplaire aux utilisateurs du réseau social, qui n'est déjà pas avare de publicités. Mais on imagine, connaissant la volonté de la plateforme de monétiser au maximum son audience, que ce n'est que partie remise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles