Le mois dernier, BackBerry acceptait une proposition de rachat à 4,7 milliards de dollars par le groupe Fairfax ; un accord qui devrait se matérialiser d'ici le 4 novembre. Alors que cette date approche à grands pas, le constructeur canadien semble multiplier les discussions avec de potentiels autres repreneurs.
Après le fond Cerberus, le fabricant Lenovo, mais aussi Google et Cisco, certains rapports pointent désormais vers Facebook. En effet, selon le Wall Street Journal, BlackBerry aurait approché le géant communautaire dans le but de convaincre sa direction de surenchérir sur la proposition de Fairfax.
Rappelons que les co-fondateurs de BlackBerry, Mike Lazaridis ainsi que Doug Fregin, se sont également manifestés pour reprendre les rênes de la société.
Par le passé Facebook a signé plusieurs accords avec différents constructeurs de téléphones afin de mettre en valeur les fonctionnalités de son réseau. C'est notamment le cas de HTC avec son Chacha ou de Nokia pour son Asha 210. Facebook tente également de transformer les smartphones Android avec son interface Facebook Home. Il faut dire que le mobile constitue pour Facebook son principal vecteur de croissance.
L'entreprise de Mark Zuckerberg souhaitera-t-elle désormais se positionner en tant que fabricant ? Quoi qu'il en soit, si aucun acquéreur ne s'est manifesté officiellement d'ici lundi prochain, le groupe Fairfax prendra donc le contrôle de BlackBerry.