L'information a été dévoilée par le professeur Yann LeCun de l'université de New York. Ce dernier annonce par ailleurs avoir été embauché par Facebook pour diriger ce laboratoire, baptisé AI Group, et dispersé dans plusieurs villes : Menlo Park en Californie, Londres et New York.
Le laboratoire, qui a l'ambition à long terme « d'apporter des innovations majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle », fonctionnera par ailleurs de concert avec l'université de New York, en particulier avec le Center for Data Science. Yann LeCun y restera d'ailleurs professeur à temps partiel.
Pour l'heure, on ne sait pas vers quelle direction précise le nouveau laboratoire du réseau social va s'orienter : Mark Zuckerberg en dira plus à l'occasion d'une conférence donnée par la Neural Information Processing Systems Foundation, sponsorisée par Facebook.
La plateforme continue donc d'étendre son champ d'activité et rejoint même Google, qui planche de son côté sur la robotique et l'intelligence artificielle depuis plus de 6 mois déjà.