Facebook annonce la disparition des actualités sponsorisées

Audrey Oeillet
Publié le 10 janvier 2014 à 11h03
Les actualités sponsorisées ou « sponsored stories » de Facebook seront bientôt de l'histoire ancienne : le réseau social vient d'annoncer que ce format de publicité controversé allait disparaître de sa plateforme.

00FA000006746278-photo-les-vid-os-violentes-sur-facebook-d-cri-es.jpg
Lancées en 2011, les actualités sponsorisées permettaient à Facebook de transformer le « J'aime » d'un utilisateur en publicité : en indiquant aux amis de l'internaute que ce dernier aime telle ou telle page, le réseau social cherchait à réaliser des connexions par affinité, tout en monnayant le processus auprès du propriétaire de la page. Une démarche également réalisée avec les check-in de Facebook Places, mais qui va disparaître totalement à partir du 9 avril.

C'est dans un billet de blog à destination de ses annonceurs que le réseau social explique sa démarche, visant à réduire son offre de formats publicitaires au cours de l'année à venir. Si les actualités sponsorisés ont donné aux publicités une nouvelle dimension sociale sur Facebook, elles n'ont jamais fait l'unanimité auprès de la communauté, entraînant même des actions en justice : la plateforme a notamment dû payer 20 millions de dollars en 2013, pour dédommager 615 000 membres américains ayant pris part à une action collective liée à ce format publicitaire.

La disparition de ce format n'est cependant pas synonyme de baisse de publicité sur Facebook : elles devraient toujours être aussi présentes en 2014, avec notamment l'arrivée concrète de la publicité en vidéo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles