C'est un nouveau rachat de taille pour Facebook, quelques semaines seulement après l'acquisition de WhatsApp pour 16 milliards de dollars. Le réseau social créé une nouvelle fois la surprise, non pas par la somme du rachat mais par la nature de la société en cours d'acquisition : il s'agit d'Oculus Rift. L'entreprise, connue pour son casque de réalité virtuelle, appartient principalement au domaine du jeu vidéo.
« Le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain », explique le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. « Oculus a l'opportunité de créer une plateforme plus sociale que jamais, tout en révolutionnant notre manière de travailler, de jouer et de communiquer » ajoute-t-il. La mission d'Oculus VR restera en premier lieu inchangée, et l'entreprise continuera de travailler dans le secteur du jeu vidéo, indépendamment de Facebook. Néanmoins, Mark Zuckerberg assure que le travail de l'entreprise va bénéficier d'un sérieux coup de pouce avec ce rachat.
L'accord de rachat implique 400 millions de dollars en cash, tandis que le reste de la somme sera composé de 23,1 millions d'actions de Facebook et 300 millions de bonus en cash et actions conditionnés à certains objectifs. La démarche devrait être finalisée au cours du second trimestre de l'année.