Le spam prend de nombreuses formes sur Facebook : outre les publications virales derrières lesquelles se cachent parfois des malwares ou des hoax, on trouve également une forme un peu plus anodine de pollution visuelle, néanmoins très rependue. Elle consiste à demander aux internautes de partager, aimer pour commenter une photo pour faire part de leur réaction face à cette dernière, comme le montre l'exemple ci-dessous.
Pour le réseau social, il s'agit clairement de publications indésirables qui nuisent à l'expérience utilisateur. Dans une publication datée de jeudi, le réseau social estime même qu'il s'agit d'une sorte de « harcèlement » auquel il compte remédier en mettant à jour son algorithme.
Ces publications n'apparaîtront prochainement plus sur le flux d'actualité mettant en avant les messages postés ou repostés par les amis de l'utilisateur. « Cette mise à jour n'aura pas d'impact sur les pages qui cherchent à stimuler l'engagement de leurs fans » rassure la plateforme. « Elle se contente de cibler les pages qui affichent explicitement des demandes de J'aime, de commentaires ou de partages. »
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, donc : après l'annonce autour de l'application Messenger et celle concernant la publicité, elle s'avère plutôt bienvenue.