Facebook promet de lutter contre le spam dans le flux d'actualité

Audrey Oeillet
Publié le 11 avril 2014 à 13h27
Les publications assimilées à du spam seront prochainement dévalorisées sur Facebook : le réseau social vient de s'engager à « nettoyer » le flux d'actualité de ses membres par le biais d'une mise à jour de son algorithme.

Le spam prend de nombreuses formes sur Facebook : outre les publications virales derrières lesquelles se cachent parfois des malwares ou des hoax, on trouve également une forme un peu plus anodine de pollution visuelle, néanmoins très rependue. Elle consiste à demander aux internautes de partager, aimer pour commenter une photo pour faire part de leur réaction face à cette dernière, comme le montre l'exemple ci-dessous.

01F4000007296680-photo-spam-facebook.jpg

Pour le réseau social, il s'agit clairement de publications indésirables qui nuisent à l'expérience utilisateur. Dans une publication datée de jeudi, le réseau social estime même qu'il s'agit d'une sorte de « harcèlement » auquel il compte remédier en mettant à jour son algorithme.

Ces publications n'apparaîtront prochainement plus sur le flux d'actualité mettant en avant les messages postés ou repostés par les amis de l'utilisateur. « Cette mise à jour n'aura pas d'impact sur les pages qui cherchent à stimuler l'engagement de leurs fans » rassure la plateforme. « Elle se contente de cibler les pages qui affichent explicitement des demandes de J'aime, de commentaires ou de partages. »

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, donc : après l'annonce autour de l'application Messenger et celle concernant la publicité, elle s'avère plutôt bienvenue.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles