Nearby Friends, littéralement « amis à proximité », se propose d'informer l'utilisateur de l'application Facebook si l'un de ses amis se situe sans un périmètre prédéfini. « Vous pouvez ainsi entrer en contact avec lui et le rencontrer » commente le réseau social, qui veut engager un peu plus les utilisateurs sur mobile. De plus, si elle permet de retrouver ses amis, cette fonctionnalité permet également de les éviter en cas de besoin...
Facebook souligne par ailleurs que Nearby Friends est une option qui est, de fait, désactivable ou paramétrable. L'utilisateur peut déterminer s'il veut montrer sa position, et à qui : il est ainsi possible de limiter son utilisation à un groupe de contacts spécifique, comme les amis proches ou la famille. Finalement, on se retrouve face à un service proche de Foursquare, voire plutôt de Google Latitude, le service de géolocalisation en temps réel et entre amis de Google, fermé en août 2013.
Pour l'heure uniquement déployée aux Etats-Unis, cette fonctionnalité fera sans aucun doute son apparition dans d'autres pays prochainement.