Le casque de réalité virtuelle d'Oculus VR n'est pas encore disponible sur le marché grand public, mais certains indices ne trompent pas concernant sa disponibilité courant 2015. Facebook, qui a racheté l'entreprise pour 2 milliards de dollars l'année dernière, planche sur des applications sociales destinées à proposer certains de ses services par l'intermédiaire du fameux casque.
Chris Cox, chef produit de Facebook, a annoncé la nouvelle à l'occasion de la conférence Re/Code qui s'est tenue en début de semaine en Californie. « Actuellement, vous utilisez Facebook pour envoyer des bits d'expérience, une photo, une vidéo, une pensée. La réalité virtuelle permettra d'envoyer une image plus complète. »
Dans l'immédiat, le réseau social n'a pas donné plus d'informations concernant les applications développées : il s'agissait surtout pour Chris Cox de confirmer que Facebook, propriétaire d'Oculus VR, lorgnait bien du côté de la réalité virtuelle. « Nous sommes très loin de tous avoir ces casques » a-t-il ajouté.
Souvent privilégié pour les expériences vidéoludiques en immersion, le casque Oculus Rift s'ouvre à de nouveaux horizons, notamment au cinéma avec la création de l'Oculus Story Studio. Avec Facebook, la réalité virtuelle pourrait devenir très sociale.