Facebook a débuté auprès de quelques centaines d'utilisateurs américains les premiers tests de son futur assistant personnel, « M ». Soutenu par une intelligence artificielle, M a vocation à répondre aux questions posées par les internautes en langage naturel, et devrait à terme se révéler capable d'effectuer un certain nombre de tâches pour eux. De quoi concurrencer efficacement les Siri, Cortana et autres Google Now ?
« Contrairement à d'autres services du marché basés sur une intelligence articielle, M peut effectivement prendre intégralement en charge certaines tâches pour votre compte. Il peut effectuer des achats, veiller à ce que des cadeaux soient livrés à vos proches, réserver des restaurants ou des voyages, organiser des rendez-vous et bien d'autres choses encore », annonce David Marcus, qui dirige les activités de messagerie chez Facebook.
Le service prend place au sein de Facebook Messenger, M y apparaissant comme un contact parmi d'autres, avec lequel on pourra donc déclencher une conversation d'un simple clic.
Facebook précise que le service est encore en phase de développement, bien loin donc d'un déploiement à grande échelle. Son intelligence artificielle est par ailleurs « supervisée » par des humains qui se chargeront donc de pallier ses carences tout en contribuant à son apprentissage.
Les premiers exemples de conversation publiés par Facebook tendent à montrer que M procède par questions et suggestions pour amener l'utilisateur à déclencher une action et obtenir satisfaction de sa requête initiale. Si l'objectif était atteint, Messenger et son concierge M pourraient constituer pour Facebook un nouveau levier de développement financier, le réseau social se positionnant alors comme un intermédiaire de choix pour des achats en ligne.
Via ces travaux dont le terme n'est pas connu, Facebook confirme s'il, en était besoin, l'intérêt business qu'il accorde à Messenger, déjà en passe de se positionner comme un véritable outil de relation client pour les marques.
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.