La reconnaissance faciale servait initialement à faciliter l'identification des amis sur les photos publiées sur le réseau social. Elle a récemment donné naissance à Moments, une application distincte, dédiée à la mutualisation de photos entre amis, dans le contexte d'événements ponctuels.
Facebook étend le mécanisme au quotidien, à ces nombreuses photos isolées qu'on prend de nos amis en dehors d'occasions spéciales, et qui restent souvent dans notre « pellicule ». Il enrichit donc l'application Facebook Messenger d'une fonction baptisée « Photo Magic ».
Une fois activée, l'intelligence artificielle de Facebook examine toutes les photos de l'utilisateur et lui propose d'envoyer celles dans lesquelles il a reconnu des amis. Sur Android, l'analyse est effectuée en arrière-plan et l'utilisateur est notifié dès la fin de la séance photo. Sur iOS, en raison du cloisonnement plus strict de la plateforme, l'utilisateur ne sera probablement notifié que lorsqu'il relancera l'application.
Cette fonction favorisera sans aucun doute la circulation des photos, en privé, directement avec les intéressés, plutôt qu'à la vue de tout son réseau. En contrepartie, Facebook déterminera encore plus précisément quelles sont vos fréquentations, ce qui lui permettra de vous présenter des publicités encore un peu plus pertinentes. Les utilisateurs pourront refuser d'être reconnus par Facebook dans leurs paramètres d'identification.
Photo Magic sera dans un premier temps réservé à Android et à l'Australie. En fonction de l'accueil qui lui sera réservé, le service s'étendra plus ou moins rapidement à l'iPhone, puis aux États-Unis et au reste du monde.
Contenus relatifs
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.