Quand Facebook s'inspire de Snapchat ? Le réseau social a déployé cette semaine sur le marché français une fonctionnalité de messages éphémères au sein de son application Messenger. Une fois activée par l'utilisateur, celle-ci permet d'envoyer des messages qui disparaissent automatiquement après une heure. Dans la mesure où il s'agit d'une phase de test, l'option peut ne pas être accessible à tous les internautes.
Au sein de l'application mobile Messenger, une alerte signale son arrivée. Un clic suffit pour l'activer : les messages apparaissent alors sur fond bleuté, et sont affichés dans la boîte de réception du destinataire accompagnés d'une barre symbolisant le temps restant avant échéance des soixante minutes.
On retrouve aussi l'option sur la version Web de Messenger, via le menu Options d'une discussion. « Vous avez activé les messages éphémères. Les nouveaux messages disparaîtront de cette conversation 1 heure après leur envoi », indique alors le service. Si les messages disparaissent bien après une heure, rien n'empêche le destinataire de les sauvegarder, sur ordinateur ou sur mobile, au moyen d'une capture d'écran ou d'un copier coller.
Facebook n'a pas annoncé de façon officielle le lancement de cette fonction, ce qui signifie que le réseau social souhaite dans un premier temps mesurer les usages qui en seront faits et les prendre le pouls des utilisateurs avant d'envisager un déploiement plus large.
En 2014, alors que la rumeur lui prêtait l'intention de racheter Snapchat pour quelque 3 milliards de dollars, Facebook avait déjà étudié le concept des messages éphémères avec une application dédiée, Slingshot, imposant de répondre à un message pour en prendre connaissance.
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Télécharger Snapchat pour iOS.