Facebook accusé d'abus de position dominante

Olivier Robillart
Publié le 02 mars 2016 à 17h13
En Allemagne, les autorités chargées de la concurrence lancent une enquête à l'encontre de Facebook. Elles estiment que le service abuse de sa position dominante dans le secteur des réseaux sociaux. De fait, la plateforme pousserait vivement ses utilisateurs à fournir davantage d'informations personnelles.

Dans une note, l'organisme qui veille au respect de la concurrence dans le pays précise : « pour des services internet financés par la publicité comme Facebook, les données des utilisateurs sont de la plus haute importance. Pour cette raison, il est essentiel d'étudier aussi, du point de vue de l'abus éventuel de position dominante, si les consommateurs sont suffisamment informés de la nature et de la quantité de données collectées ».

De son côté, Facebook rappelle qu'il coopérera avec l'Office fédéral des cartels afin de répondre à l'ensemble des questions qui lui seront présentées. En France, la Cnil a déjà tancé le réseau social sur la question du suivi des visites des internautes.

0258000008339530-photo-facebook-donn-es-personnelles.jpg

L'Allemagne critique à l'égard de Facebook

Le pays n'en est pas à sa première revendication à l'encontre du réseau social. En 2012, un organisme spécialisé dans la protection de la vie privée des internautes avait demandé l'introduction des pseudonymes sur le réseau social. Leur objectif était de faire comprendre qu'en utilisant les noms des personnes il est d'autant plus facile pour des pirates de récupérer certaines informations personnelles.

Plus récemment, les bureaux de Facebook à Hambourg avaient été vandalisés. Les personnes à l'origine des dégradations matérielles avaient tagué sur un mur l'inscription « Facebook Dislike ». Face à la plateforme, les auteurs mettaient en avant le respect de la vie privée des utilisateurs mais aussi la manipulation du fil d'actualité.

A lire également


Sur le sujet :

Téléchargez :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles