1 million d'internautes utilisent Facebook de manière "anonyme"

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 avril 2016 à 09h37
Surfer sur Facebook de manière anonyme, depuis quelque temps, c'est possible et à l'heure actuelle, 1 million d'internautes en profiteraient.

Pour certains, Facebook est utile pour en savoir un peu plus sur ses contacts ou les amis de ses contacts. Mais il existe un moyen de mieux se protéger face à ces curieux.

En effet, au mois d'octobre 2014, le géant communautaire Facebook annonçait qu'il était possible d'accéder à son service de manière sécurisée, directement depuis le réseau Tor. Pour mémoire, ce dernier permet à n'importe quel internaute d'assurer son anonymat en transférant le trafic Internet au travers d'un réseau décentralisé. L'activité de l'internaute, tout comme sa position géographique seront donc masquées.


Tor est notamment utilisé par les dissidents dans certains pays, ou les journalistes dont l'activité en ligne est susceptible d'être suivie à la trace.

035C000008247060-photo-facebook-hq-ban.jpg


L'URL permettant d'accéder à Facebook via Tor est https://facebookcorewwwi.onion/ et selon Alec Muffett, ingénieur au département de la sécurité, 1 million de personnes en feraient usage, soit avec le navigateur Tor, soit avec l'application Orbot sur Android.


« En juin 2015, après une période classique de 30 jours, environ 525 000 personnes accédaient à Facebook au travers de Tor », explique-t-il avant d'ajouter que ce chiffre a, depuis, doublé.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles