Le service Facebook Moments, propose de partager ses clichés avec ses contacts de manière privée. Toutefois le système est basé sur un dispositif de reconnaissance faciale permettant d'identifier ses amis. L'objectif est de transférer d'emblée un cliché avec une personne présente sur ce dernier. L'application permet alors de regrouper toutes les photos relatives à un évènement en particulier.
En juin dernier, la Commission européenne avait bloqué Facebook Moments. Quelques mois plus tôt, face aux freins mis en place sur le Vieux Continent, Richard Allan, directeur des affaires européennes chez Facebook, affirmait alors : « les coûts pour Facebook seront plus importants et les gens en Europe observeront que les nouvelles fonctionnalités mettent plus de temps à être déployées, ou n'arriveront pas du tout ».
L'application Moments est désormais disponible dans les pays de l'Union européenne ainsi qu'au Canada mais Facebook s'est donc vu contraint de retirer la reconnaissance de visages. Plus précisément, Facebook y a implémenté un algorithme de reconnaissance d'objets. Ce dernier mesure la distance entre les deux yeux et les oreilles pour retourner des suggestions.
Il est intéressant de noter que Facebook a récemment été épinglé par les Américains sur le sujet de la reconnaissance de visages. Le géant communautaire est effectivement en violation de l'Illinois' Biometric Information Privacy Act, interdisant toute collecte de données biométriques sur ses terres depuis 2008.
- Téléchargez Facebook pour iOS, Facebook pour Android