Messages racistes : Twitter, Facebook et YouTube attaqués en justice

Olivier Robillart
Publié le 16 mai 2016 à 10h35
Les réseaux sociaux et certains de leurs utilisateurs sont à nouveau pointés du doigt. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme indiquent qu'ils vont assigner en référé Twitter, YouTube et Facebook, pour comprendre les raisons du non-respect de leurs obligations légales « qui imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet ».

Ces organismes dénoncent le manque de rapidité dans la modération des commentaires. Ils précisent avoir conduit un test au cours duquel 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité ont été recensés (sur une période de 2 mois). « Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook », précisent-elles dans un communiqué.

Cette affaire n'est pas la première du genre en France. En 2013, Twitter avait dû retirer plusieurs messages publiés sous le hashtag #Unbonjuif ou #Unbonmusulman. Des organismes tels que l'Union des étudiants juifs de France ou SOS racisme avaient noté que ces derniers étaient clairement racistes ou antisémites.

0258000008417008-photo-facebook.jpg


La justice était même allée plus loin puisque la Cour d'appel de Paris avait obligé ces plateformes à révéler aux associations l'identité des auteurs de ces messages.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles