Facebook entre de plain-pied sur le marché des RSE (réseaux sociaux d'entreprise) avec la mise à disposition de Workplace, la mouture professionnelle de Facebook. L'outil se présente comme un service classique de partage d'informations avec la présence d'un fil d'actualités, d'un profil utilisateur, des groupes... Il n'est toutefois pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour utiliser Workplace.
A ce jour, le réseau social précise dans une note que pas moins de 1 000 sociétés utilisent dès à présent cette mouture. Certaines d'entre elles sont même présentes en France. Ces dernières ont servi à Facebook de tester sa version bêta et de profiter d'une base d'utilisateurs conséquente.
Au contraire de son grand-frère destiné au grand public, Workplace s'avère payant. Sa tarification est basée sur le nombre d'utilisateurs. Ainsi pour les sociétés de moins de 1000 utilisateurs actifs mensuels, le prix affiché est de 3 dollars par compte. Pour les entreprises disposant d'entre 1001 et 10 000 utilisateurs actifs, le prix est de 2 dollars. On passe ensuite à 1 dollars, lorsque le nombre d'utilisateurs dépasse les 10 000 collaborateurs.
Outre le partage d'informations, Workplace intègre des fonctionnalités d'échange et de stockage de documents, de partage de projets. Sont également présents une boite e-mail, la possibilité d'intégrer un intranet ainsi qu'une messagerie instantanée.
A lire également
- Facebook at Work se prépare pour 2016
- Facebook met un pied dans les réseaux sociaux en entreprise
- Mark Zuckerberg : le surdoué au milliard d’amis
Télécharger :