Facebook : des pubs devant les vidéos

Paolo GAROSCIO
Publié le 15 décembre 2017 à 10h19
Les vidéos sont la nouvelle stratégie principale de croissance de Facebook qui espère faire du réseau social un véritable concurrent des plus traditionnels Youtube et Dailymotion. Pour ce faire, plusieurs changements ont été annoncés jeudi 14 décembre 2017, autant pour les vidéos elles-mêmes qu'au niveau du fil d'actualité.

Les nouvelles règles vont concerner notamment la durée des vidéos et la présence des publicités dans celles-ci : l'objectif est d'inciter les créateurs à faire des vidéos plus longues pour les monétiser.

Des vidéos d'au moins 3 minutes pour y insérer de la publicité

Le premier grand changement que va réaliser Facebook dans les règles pour les vidéos postées sur la plateforme concerne leur longueur. Dès janvier 2018, le groupe va demander aux créateurs de faire des vidéos plus longues, faute de quoi ils ne pourront pas les monétiser. Jusqu'à présent, pour qu'elle puisse être monétisée, la durée minimum d'une vidéo était de 1 minute 30 secondes avec la première publicité s'affichant après 20 secondes.

D'après les nouvelles règles que Facebook a publiées dans un post sur son blog officiel le 14 décembre 2017, les vidéos ne pourront être monétisées que si elles durent 3 minutes ou plus. La première publicité ne s'affichera, elle, qu'au bout d'une minute ce qui, selon Facebook, permettrait d'améliorer l'expérience utilisateur de 18 %.

01F4000008751762-photo-facebookbuilding.jpg


Des publicités avant les vidéos dans Watch

Facebook mise aussi beaucoup sur le développement de Watch, son service qui fait concurrence à Youtube ou encore Netflix. Dès janvier 2017, ce dernier devrait intégrer une publicité de 6 secondes avant la vidéo, un peu comme c'est le cas sur certaines vidéos Youtube. Mais Facebook n'aurait pas l'intention de montrer cette publicité lorsque les vidéos sont présentes sur le fil d'actualité de l'utilisateur.

Le fil d'actualité va lui aussi connaître quelques changements : Facebook devrait déployer un nouvel algorithme qui affichera plus de vidéo, toujours dans le but de devenir un acteur incontournable de la vidéo sur Internet.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles