Facebook : avez-vous partagé des fake news russes ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 23 novembre 2017 à 11h03
Facebook, comme d'autres géants du web, a été au centre d'un scandale majeur après la campagne présidentielle américaine de 2016, qui a conduit à l'élection de Donald Trump : la Russie serait parvenue à influencer l'issue de l'élection grâce à des faux comptes et des fausses informations. Le géant de Menlo Park a réussi à identifier ces comptes et veut désormais informer les utilisateurs.

Pour ce faire, le réseau social va déployer un outil qui permettra à ses utilisateurs de savoir s'ils ont liké des pages ou des posts créés par le Kremlin.

126 millions d'utilisateurs touchés par cette campagne de fausses informations

Il a été prouvé que la Russie a lancé une campagne de désinformation dans le cadre de l'élection présidentielle américaine : l'Internet Research Agency, organisation russe de propagande sur Internet, aurait réussi à toucher 126 millions d'utilisateurs Facebook dans le monde, la très grande majorité aux Etats-Unis, afin d'influencer le vote. Un chiffre qui a été confirmé par Facebook devant le Sénat américain.

126 millions d'utilisateurs représentent plus de la moitié du nombre d'utilisateurs américains et plus de 6 % du nombre total d'utilisateurs de Facebook. Un succès qui a pu être rendu possible grâce aux plus de 170 faux comptes créés par la Russie qui ont publié et mis en avant plus de 120.000 posts grâce, notamment, à des publicités ; les Russes auraient dépensé plus de 100.000 dollars dans des campagnes publicitaires qui ont duré deux ans, de mai 2015 à mai 2017. Les « like » et les partages des internautes ont fait le reste.

01F4000008727074-photo-vf-facebookaquila.jpg


Un outil pour savoir si on a propagé ces fausses informations

L'enquête de Facebook a permis d'identifier les comptes et les fausses informations : désormais, le réseau social va permettre à ses utilisateurs de savoir s'ils ont joué un rôle dans cette campagne de propagande.

Dans un post sur son blog officiel, le géant annonce qu'il va développer un outil qui va dire clairement et simplement si on a, ou non, partagé de fausses informations. Facebook va lister les comptes russes qu'il a identifié et supprimé et, en cliquant dessus, il est possible de voir si on a partagé des informations qui ont été reconnues comme faisant partie de la campagne d'influence de l'Internet Research Agency.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles