La solution parfaite pour lutter contre les Fake News n'existe probablement pas et si elle existe, elle n'a pas encore été trouvée. Facebook avance par tâtonnements mais sa dernière idée n'a pas vraiment eu l'effet escompté.
Mettre en avant les commentaires criant à la Fake News
L'idée n'était pas mauvaise en soi : de plus en plus d'internautes sur Facebook mettent un point d'honneur à débusquer les fausses informations sur le mur de leurs amis, voire sur ceux des médias. Une tentative pour contrer la prolifération des théories complotistes et autres informations encore plus absurdes qui peuvent, parfois, réellement nuire. Pour ce faire, les utilisateurs de Facebook ont une arme : les commentaires.En criant au « fake » dans les commentaires des publications, il est possible d'alerter une partie des lecteurs. Facebook a donc voulu, comme le relate la BBC le 7 novembre 2017, donner un coup de main à ces internautes : au Royaume-Uni, le groupe a mis en avant les commentaires criant à la fake news. Sauf que ça a très mal tourné, et pour cause...
@facebook why is EVERY single comment preview on my feed about fake stuff?! #facebook #fake pic.twitter.com/k9ttAmoFvC
— joanna barrett (@jobrigitte) 23 octobre 2017
Facebook ne faisait aucune distinction
Le test, qui n'aura duré que quelques semaines, n'a pas fonctionné. Facebook l'a confirmé à la BBC sans donner plus de précisions, mais il n'en faut pas beaucoup pour voir la raison de cet échec : les quelques captures d'écran disponibles sur Twitter et ailleurs montrent que Facebook ne faisait aucune distinction. Dès lors que le commentaire contenait les termes« fake » (« faux » en anglais) ou « lie » (« mensonge » en anglais), il était placé en haut de la liste.Facebook ne regardait ni si ce commentaire avait du sens, ni s'il concernait bien l'article, ni s'il n'était pas lui-même une tentative de fake news. La seule présence de ces termes suffisait pour que Facebook mette le commentaire en avant.
- Google publie des fake news sur un site… de fact-checking
- Google rachète Apple : la fake news qui aurait pu affoler Wall Street
- Fake News : 350 000 euros pour influencer une élection ?
- Google : les Fake News identifiées dans les résultats
- Evitez que vos photos X arrivent sur Facebook : donnez-les à Facebook