Facebook a annoncé son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% et faire fonctionner son service à 100% avec des énergies renouvelables d'ici la fin de l'année 2020. Ces efforts font partie d'un engagement fort pris pour lutter contre le changement climatique.
Après une année record sur le plan de l'achat d'énergies renouvelables, Facebook veut encore accélérer ses efforts et se convertir à 100% d'ici 2020.
51% des installations de Facebook déjà alimentées à l'énergie « propre »
C'est en 2013 que Facebook a commencé ses efforts en matière d'approvisionnement en énergies durables. Cette année-là, c'est avec de l'énergie éolienne que le géant débutait sa cure pour une consommation responsable. « Depuis cette date, ce sont plus de 3 gigawatts qui ont été consommés avec des sources éoliennes ou solaires, avec notamment 2,5 gigawatts au cours de la dernière année » peut-on lire sur un billet du blog Facebook.Déjà 51% des installations de Facebook fonctionnent avec de l'énergie propre, un objectif qui avait été annoncé en 2014, et qui est atteint depuis quelques mois.
« Nous apportons une approche ouverte et innovante pour trouver des solutions en matière d'énergie renouvelable qui répondent à nos besoins et peuvent faire progresser le marché de l'énergie » peut-on lire dans le communiqué du géant américain.
Un mix énergétique pour 100% d'énergie renouvelable
Facebook fait, comme d'habitude, du sur-mesure et se lance à fond : « Nous travaillons pour permettre aux autres entreprises et organisations d'accéder à des ressources énergétiques renouvelables en construisant des infrastructures, en ouvrant des projets à d'autres acheteurs ou en établissant des tarifs verts permettant aux clients d'acheter des énergies renouvelables auprès de leurs fournisseurs locaux ». Entre la production en interne, l'énergie certifiée verte par des fournisseurs et les contrats à long terme, Facebook est un bon élève, et devrait créer des vocations.Facebook fait d'ailleurs partie des champions de l'achat d'énergies renouvelables aux États-Unis, avec AT&T ou encore Microsoft, Google et Nike. Alors que l'administration Trump ne cache pas son attirance pour les énergies fossiles, cette résilience est une excellente nouvelle. D'autres géants ont déjà annoncé de telles mesures. Samsung, notamment, veut aussi se convertir aux énergies propres à 100% d'ici 2020.