Des économistes ont calculé la véritable valeur pécuniaire de Facebook aux yeux de ses utilisateurs, qui pourraient désactiver leur compte pendant un an contre plus de 1 000 dollars.
Quatre économistes, Jay R. Corrigan, Saleem Alhabash, Matthew Rousu et Sean B. Cash, ont contribué à la publication d'une étude portant sur la valeur réelle des réseaux sociaux, mise en ligne le 19 décembre dans la revue scientifique PLOS One. Selon eux, l'abonné moyen de Facebook, le leader des médias sociaux, ne se laisserait convaincre d'abandonner son compte pendant toute une année que contre une somme d'au moins 1 000 dollars, soit un minimum de 900 euros.
Facebook reste encore très addictif
Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé de la planète. Aujourd'hui, on y recense plus de 2 milliards d'utilisateurs répartis partout dans le monde. Si l'on met de côté la publicité, le réseau social reste gratuit, de son inscription à son utilisation. Et malgré les scandales, il reste une priorité chez ses abonnés. Mais justement, quelle valeur accordent-ils à cette utilisation ? Pour mener leur étude à bien, les économistes ont procédé à une série de trois expériences de vente aux enchères à l'issue desquelles les gagnants, des étudiants, des non-étudiants et des individus recrutés via la plateforme Mechanical Turk d'Amazon, étaient payés pour désactiver leur compte Facebook pendant un an maximum.Les résultats sont surprenants. Jay R. Corrigan affirme avoir constaté qu'en moyenne, « les gens devaient toucher plus de 1 000 dollars par an pour pouvoir se passer de Facebook. » Les étudiants, eux, réclameraient encore plus, près de 2 000 dollars... Au-delà du simple fait de gagner de l'argent, l'étude démontre que les réseaux sociaux ont une vraie valeur aux yeux de leurs utilisateurs, et un pouvoir addictif fort. Concrètement, un utilisateur Facebook ne compte pas se débarrasser de son compte à n'importe quel prix. Voilà qui pourrait renforcer l'idée -potentielle- d'un futur modèle payant du réseau social.